article de Didier Jamet
10 SEPTEMBRE 2010
Les trous noirs de masse intermédiaire existent-ils ? Oui si l’on en croit de nouvelles mesures réalisées par le VLT sur un objet détecté en 2009 dans la constellation du Phénix par le satellite XMM.
Détectée dans les parages de la galaxie ESO 243-49, la source X ultra lumineuse HLX-1 (le point bleu surplombant la galaxie sur la vue d’artiste cliquable dans la colonne de droite) aurait aussi bien pu être le noyau actif d’une lointaine galaxie d’arrière plan que la perspective aurait malicieusement placé sensiblement sur la même ligne de visée. De nouvelles données du VLT de l’Observatoire européen austral ont permis d’écarter cette hypothèse et de confirmer que HLX-1 gravitait bien autour de la galaxie.
Pour expliquer son intense luminosité dans un si petit volume, une hypothèse tient aujourd’hui la corde, celle qui suppose la présence en son cœur d’un trou noir de masse intermédiaire, d’au moins 500 masses solaires. Ce type de trou noir, dont l’existence est fortement débattue dans la communauté des astrophysiciens, n’avait jamais été illustré par un aussi bon candidat que HLX-1. Ces trous noirs intermédiaires pourraient être à l’origine des trous noirs supermassifs qu’on trouve au sein des galaxies.
Plus d’infos sur le blog de l’image satellite du CNES, avec en prime une image à très haute définition !