Etranges nuages en Antarctique

article de Didier Jamet
8 SEPTEMBRE 2010

Les nuages nacrés visibles dans les régions polaires sont directement liés à la disparition saisonnière de la couche d\'ozone
Les nuages nacrés visibles dans les régions polaires sont directement liés à la disparition saisonnière de la couche d'ozone

CNES/Ill. L. Mossay

En dépit des apparences, cette image n’est pas tirée d’une scène du film « SOS Fantômes Â», mais provient d’un lieu cependant très exotique puisqu’il s’agit des parages du pôle sud.

Elle a été prise aux premiers jours de la campagne de lâchers de ballons stratosphériques pressurisés du CNES, Concordiasi. Ces formes fantomatiques ne sont autres que d’étranges formations nuageuses, les nuages stratosphériques polaires.

Ces nuages nacrés sont directement impliqués dans l’amincissement saisonnier de la couche d’ozone. C’est en effet à la surface des cristaux de glace dont ils sont constitués que se libèrent les molécules de chlore nocives pour l’ozone.

Retrouvez toutes les infos sur l’image, la raison pour laquelle ces nuages sont bizarrement ondulés et la campagne Concordiasi sur le blog de l’image satellite du CNES, avec en prime une image à très haute définition !

antarctique | CNES | cristaux de glace | antarctique | CNES | cristaux de glace