Vénus, Jupiter, la Lune et … les nuages

article de Didier Jamet
2 DECEMBRE 2008

Chargée d\'une précieuse cargaison de lumière cendrée, la barque lunaire s\'éloigne peu à peu du phare de Vénus.
Chargée d'une précieuse cargaison de lumière cendrée, la barque lunaire s'éloigne peu à peu du phare de Vénus.

Laurent Laveder

Hier au soir, Vénus et Jupiter avaient rendez-vous avec la Lune, mais la pluie et les nuages, dans doute jaloux, ont masqué l’essentiel du spectacle sur la plus grande partie de sa zone de visibilité. Cela n’a pas empêché l’astrophotographe Laurent Laveder d’en saisir quelques instantanés depuis la Bretagne, région où, comme chacun sait, le temps est souvent dégagé plusieurs fois par jour…

Sur la première image visible dans la colonne de droite (cliquez dessus pour l’agrandir), une barque lunaire étincelante chargée d’une précieuse cargaison de lumière cendrée s’éloigne peu à peu du phare de Vénus, lequel fait de son mieux pour percer la brume. En haut à droite, Jupiter observe la scène de loin flanquée d’au moins deux de ses satellites galiléens.

La seconde image nous offre une belle ambiance marine de ce que fut ce rendez-vous céleste en partie manqué. Mais heureusement, le ciel nous en offrira bientôt d’autres, et pas plus tard qu’en 2009.

Vous trouverez d’autres images de cette conjonction Lune Jupiter Vénus ici, , et des liens vers d’autres par ici.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.