La pluie d’étoiles filantes des Léonides 2008

article de Didier Jamet
17 NOVEMBRE 2008

Au ras de la colline de droite, une Léonide photographiée le 19 novembre 2002 par Laurent Laveder dans des conditions assez proches de celles de cette année, avec une lune encore plus envahissante puisque pleine.
Au ras de la colline de droite, une Léonide photographiée le 19 novembre 2002 par Laurent Laveder dans des conditions assez proches de celles de cette année, avec une lune encore plus envahissante puisque pleine.

Laurent Laveder

C’est aujourd’hui que débute la période de maximum des Léonides, cette pluie de brillantes étoiles filantes qui, chaque année aux alentours du 18 novembre, reviennent égayer la nuit automnale de leurs lumineuses traînées.

Cette année, les amateurs d’étoiles filantes situés en Europe pourraient bénéficier d’un beau spectacle à une heure raisonnable, puisqu’un des pics de cette pluie lumineuse est attendu pour le 18 novembre à 22 h 40.

À cette heure, les premières étoiles du Lion, la constellation dont semblent provenir les Léonides et à laquelle elles doivent leur nom, commenceront tout juste à se lever au-dessus de l’horizon Nord-Est. Cette configuration devrait nous valoir quelques belles étoiles filantes rasantes, rares mais particulièrement spectaculaires.

Malheureusement, quelques dizaines de minutes plus tard, c’est une Lune encore très en forme, puisqu’en route pour le dernier quartier, qui se lèvera, noyant dans son éclat les plus faibles des Léonides pour le restant de la nuit.

S’agissant de la fréquence des Léonides 2008, les prévisionnistes les plus optimistes tablent cette année sur une centaine d’étoiles filantes par heure, au grand maximum. Mais compte tenu de la présence envahissante de la Lune, estimez vous heureux si vous pouvez en distinguer plus d’une toutes les 3 minutes.

Pour en savoir plus sur les Léonides 2008, ne manquez pas la page spéciale et très complète que leur consacre le site PGJ de Gilbert Javaux.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
étoiles filantes des Léonides