Festival d'Astronomie de Haute-Maurienne Vanoise : une occasion unique de rencontrer des astronomes professionnels et de découvrir enfin le ciel !

article de Didier Jamet
21 JUILLET 2008

Affiche de l\'édition 2008 du Festival d\'Astronomie de Haute Maurienne Vanoise
Affiche de l'édition 2008 du Festival d'Astronomie de Haute Maurienne Vanoise

Festival d'astronomie de Haute Maurienne

Du 9 au 15 aout 2008, des astronomes, amateurs, professionnels, et débutants, se rencontreront pour parler du ciel et l'observer au Festival d'Astronomie de Haute-Maurienne–Vanoise. Cette année, Fabrice Mottez, chercheur à l'Observatoire de Paris, conseiller scientifique de Ciel des Hommes, y sera. Il animera un atelier sur les petites planètes (Mercure, Vénus, La Terre, Mars...) et les satellites (la Lune, les satellites de Jupiter, de Saturne, etc).

Le Festival propose au grand public une série d'ateliers (à la carte). Outre celui sur les planètes citons  :

« Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'astronomie sans jamais oser le demander »,

« Bases de l'astronomie pratique »,

« Des clefs pour découvrir l'univers »,

« Astronomie et informatique »,

« Imagerie numérique »,

« Imagerie webcam » et

« Radioastronomie ».

Certains festivaliers (très motivés) s'inscrivent à plusieurs sujets. Ces ateliers seront menés par des astronomes professionnels et des amateurs-animateurs confirmés. Ils se dérouleront chaque jour (ou chaque soir).

Les ateliers seront complétés par deux cycles de conférences (grand public et public averti) que chacun sera libre de suivre, à sa guise.

Il y aura en outre des animations dans les villages, des séances d'observation publiques, et d'autres réservées aux festivaliers, qu'il s'agisse du ciel nocturne ou du Soleil.

Le Festival n'oublie pas les enfants ; des ateliers leur sont dédiés. Les tout petits « fabriqueront des cratères lunaires », des cartes du ciel, des fusées à eau... Les plus grands, outre une initiation à l'astronomie et les observations, tireront des fusées à poudre.

Fabrice Mottez encourage vivement les lecteurs de Ciel des Hommes à se rendre à ce festival : « c'est la troisième fois que je participe à ce festival, et je m'y sens bien : un des grands avantages est d'être là une semaine et de pouvoir discuter librement, en toute décontraction, avec des astronomes débutants ou des curieux, des observateurs confirmés, et aussi... des collègues venus donner une conférence, et qui restent souvent deux ou trois jours, profitant du lieu et de l'atmosphère agréable du festival. »

En complément à ces belles activités scientifiques -ou ludiques- rien ne vaut quelques balades dans la Vanoise, juste au dessus ; ou en face au Mont Cenis, histoire de se changer les idées parmi les sentiers d'alpage et les marmottes.

Pour découvrir le site Internet du festival, cliquez ici

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
carte du ciel
à lire aussi...
La carte du Ciel
Découvrez l'astronomie avec notre carte du ciel interactive, avec l'aspect des constellations, de la Lune et des planètes depuis tous lieux et toutes dates
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
astronome | astronome amateur | astronomie | carte | ciel nocturne | cratère | astronome | cycle | astronome amateur | astronomie | carte | ciel nocturne | cratère | cycle