Il faut abattre le soldat USA 193

article de Didier Jamet
15 FEVRIER 2008

Matérialisation du plan orbital d\'USA 193. On constate que le territoire français est régulièrement survolé par le satellite USA 193, tout comme l\'essentiel des terres émergées.
Matérialisation du plan orbital d'USA 193. On constate que le territoire français est régulièrement survolé par le satellite USA 193, tout comme l'essentiel des terres émergées.

DR. Marco LANGBROEK

Le satellite militaire américain USA 193 devrait être prochainement désintégré par un missile lancé depuis un bâtiment de surface de la Marine américaine, la Navy. S’il était laissé en un seul morceau, une partie de ses 3,3 tonnes de matériel pourrait survivre à la rentrée dans l’atmosphère et représenter un danger à la fois pour les populations situées sur toutes les terres émergées de la planète, mais aussi pour la protection de secrets militaires américains.

Les satellites espions ont ceci de particulier qu’ils se doivent par définition d’observer la quasi-totalité de la planète. C’est la raison pour laquelle ils sont généralement placés sur des orbites très inclinées par rapport à l’équateur, ce qui leur permet de surveiller l’essentiel des terres émergées. Aussi lorsque l’un d’eux menace de retomber de façon incontrôlée, comme c’est le cas pour USA 193, cela signifie que toute personne située entre + et – 58.5° de latitude a une chance, certes infime, de le recevoir sur la tête. C’est principalement la raison pour laquelle il a été décidé de désintégrer USA 193.

Du point de vue militaire américain, cette désintégration présente aussi un intérêt stratégique certain : réduire le risque qu’une des technologies sensibles embarquées à bord de ce satellite ne tombe aux mains d’une puissance étrangère par le biais de la rétro-ingénierie de composants ayant éventuellement survécu à la rentrée atmosphérique. Le satellite USA 193 est probablement équipé d’un système d’observation radar tout temps de dernière génération.

L’opération de destruction sera menée par un missile SM-3 modifié lancé par l’USS Lake Erie, croiseur lance-missiles de classe Ticonderoga. Le Lake Erie, dont le port d’attache est Pearl Harbour, devrait lancer l’attaque contre l’USA 193 au-dessus du Pacifique Nord avant la fin février.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible