Le ciel est mon jardin

article de Guillaume Cannat
10 DECEMBRE 2001

Paul Couteau

Flammarion

Prix éditeur : 120,00 FF / EUR 18,29

Broché

225 pages

2000

ISBN : 2082127044

Aujourd’hui, il faut bien le reconnaître, bien peu d’astronomes professionnels observent encore directement le ciel à l’oculaire des grands instruments emprisonnés dans les cathédrales d’acier de leur coupole. Il reste ici et là quelques irréductibles passionnés de l’observation, qui mêlent à la vie ascétique des grandes altitudes, les affres de la recherche entre quatre murs, mais ils sont loin d’être légion dans une profession emportée par la vague de la haute technologie.

L’un de ces observateurs, Paul Couteau, un découvreur d’étoiles comme il n’en reste plus qu’une poignée sur la Terre, a écrit un livre dans lequel il raconte sa vie au contact du ciel étoilé, dans un univers en pleine mutation. « Le ciel est mon jardin » a été publié aux éditions Flammarion et, autant le dire clairement, j’ai été réellement enthousiasmé par le texte de cet astronome, à présent à la retraite, qui nous fait traverser le siècle d’une plume vivante et poétique.

Tout en nous contant quelques épisodes de sa carrière, Paul Couteau évoque astronomes et observateurs du passé et du présent, mêlant à ses souvenirs, les portraits de ceux qui ont fait vivre l’astronomie observationnelle jusqu’à l’avènement de l’astrophysique, et un peu au-delà.

Expliquant par quel chemin il en est venu à s’intéresser aux étoiles doubles au point d’y consacrer sa vie et d’en découvrir des milliers, il nous fait profiter de précieux conseils d’observation. Cela passionnera à n’en pas douter toutes celles et tous ceux qui jettent parfois un œil dans un instrument astronomique.

« Le ciel est mon jardin » de Paul Couteau se lit d’une traite et laisse le lecteur souriant, comme désaltéré : un plaisir dont vous auriez tort de vous priver !

D’après « ciel de nuit », émission diffusée tous les jours sur la chaîne météo

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronome | astronomie | astrophysicien | astronome | astronomie | astrophysicien | étoiles doubles