J'observe le ciel profond

article de Guillaume Cannat
9 DECEMBRE 2001

Jean-Raphaël Gilis

Broquet

Prix éditeur : 148,97 FF / EUR 22,71

18 août 2000

Broquet Lavoie

ISBN : 2890004929

Vous possédez une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm de diamètre. Vous avez observé cent fois Jupiter, la Lune, Saturne, et les plus beaux amas stellaires n’ont plus de secrets pour vous. Vous aimeriez aller un peu plus loin, découvrir des nébuleuses, des galaxies et des objets célestes inhabituels, mais vous pensez que de tels objets sont hors de portée de votre petit instrument. L’ouvrage de Jean-Raphaël Gilis, " J'observe le ciel profond ", publié par les éditions Broquet, est là pour vous prouver le contraire.

Jeune astronome amateur, Jean-Raphaël Gilis observe et fait observer le ciel depuis plus de dix ans avec une lunette de 60 et un télescope de 115. Il scrute, note, dessine, photographie et cartographie tout un tas d’objets du ciel dit " profond " dans ses carnets. Après plusieurs années de labeurs, il a mis en livre ce minutieux travail pour inciter les jeunes et les moins jeunes observateurs à sortir des sentiers célestes battus et rebattus.

Fort classiquement, les premiers chapitres rappellent ce qu’il faut savoir pour bien utiliser son instrument et en pour en profiter pleinement. Mais ensuite, sur plus de 300 pages, Jean-Raphaël Gilis indique comment repérer des centaines d’amas d’étoiles, de galaxies, de nébuleuses et de nébuleuses planétaires. Dans chaque cas, des logos permettent de se faire une idée rapide de l’intérêt et du niveau de difficulté observationnelle.

L’auteur décrit alors le parcours à suivre à l’oculaire pour arriver à bon port, et l’aspect de l’objet à différents grossissements dans ces petits instruments. Le tout est illustré de plusieurs centaines d’images et de dessins en noir et blanc.

" J’observe le ciel profond " de Jean-Raphaël Gilis, aux éditions Broquet, témoigne qu’il n’est absolument pas nécessaire de posséder un télescope de 400 mm de diamètre pour commencer à découvrir la voûte céleste !

D’après " ciel de nuit ", émission diffusée tous les jours sur la chaîne météo

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
astronome | astronome amateur | astronome | astronome amateur