Comète MacNaught, dernières nouvelles de la nuit.

article de Didier Jamet
11 JANVIER 2007

McNaught 40 minutes après le coucher du Soleil.Instrument 	 focale de 200 mm, montage de 5 images	
Pose et film 	 1/6 s sur APN Canon 350D + Sigma 70-300 1:4-5.6	
Date et lieu 	 10 janvier 2007, Le Guilvinec
McNaught 40 minutes après le coucher du Soleil.Instrument   focale de 200 mm, montage de 5 images Pose et film   1/6 s sur APN Canon 350D + Sigma 70-300 1:4-5.6 Date et lieu   10 janvier 2007, Le Guilvinec

Laurent Laveder

C’est de Bretagne que nous viennent probablement les dernières belles images obtenues depuis l’hémisphère nord de la comète MacNaught. Encore visible aujourd’hui et demain, elle se trouvera par la suite trop près du Soleil pour être observée à l’oeil nu. L’observatoire spatial Soho prendra alors le relais et diffusera ses images sur Internet

Après Guillaume Cannat hier, nous devons la première image qui illustre cet article à Laurent Laveder, lequel a poursuivi Mac Naught jusqu’au Guilvinec, dans le Finistère.

" Avec une magnitude estimée à – 2, la comète MacNaught est la comète la plus brillante depuis plus de 30 ans et la comète West, en 1975. Avec un éclat pareil, je n’ai guère de difficultés à la repérer aux jumelles à peine 15 minutes après le coucher du Soleil ! Mais je dois attendre encore 25 minutes avant quelle ne se détache nettement sur le fond du ciel commençant à pâlir. La queue est bien visible. Je n’en reviens pas. Sur les premiers clichés, la comète est visible avec un temps de pose d’à peine 1/100e de seconde en diaphragmant à 16 à 400 ISO ! C’est un spectacle impressionnant qui s’offre à nous ! "

Retrouvez toutes les images de Laurent Laveder sur son tout nouveau site Internet, Pixheaven (et profitez-en pour mettre vos favoris à jour !)

Malheureusement, si vous n’avez pas pu observer la comète MacNaught par vous-même jusqu’à présent, vos chances d’y parvenir fondent comme comète au Soleil ! La carte dans la colonne de droite ci-contre vous montre la position de la comète environ 30 minutes après le coucher du Soleil pour une latitude de 40 ° nord, donc sensiblement valable pour toute la France. Déjà très basse le 11, MacNaught plongera vers le périhélie (le point de son orbite le plus proche du Soleil) et sera difficilement discernable dans les derniers feux du Soleil le 12 janvier.

Au-delà, c’est sur Internet qu’il faudra la chercher, et plus particulièrement sur le site de l’observatoire solaire SOHO, pour lequel ce sera peut-être la plus brillante comète de toute son existence. Puis quelques jours plus tard, ce sont les observateurs situés dans l’hémisphère sud qui pourront admirer cette magnifique carte de voeux céleste que semble nous adresser le système solaire.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
astronomie | carte | comète Macnaught | coucher de soleil | astronomie | carte | comète Macnaught | coucher de soleil