article de Didier Jamet
11 DECEMBRE 2006
Depuis bien des années, les logiciels de planétarium permettent de zoomer sur différentes régions du ciel afin de nous donner accès à la troisième dimension de l’Univers, la profondeur qui manque tant à la " voûte céleste ". Mais aucune adaptation de cette fonctionnalité à l’édition papier n’avait jamais vraiment été tentée. Avec son dernier ouvrage, " Voyage dans l’infini ", Serge Brunier comble cette lacune avec un rare bonheur.
Le jour où les écrans auront envahi les derniers lieux qui parviennent encore à leur échapper, on trouvera toujours autant d’enfants, plus ou moins grands, plongés avec émerveillement dans de grands livres d’images. Car rien ne remplacera jamais le plaisir de l’immersion dans les pages d’un beau volume richement illustré, ni celui de se plonger dans des explications ne cédant pas à la facilité, et nécessitant donc un minimum de confort de lecture.
À ce titre, Voyage dans l’infini est un parfait exemple de la délicate alchimie dont on fait les livres de vulgarisation réussis. Alliant un texte à la fois limpide et ambitieux à de superbes images donnant au lecteur l’impression de piloter les plus puissants télescopes du monde, Serge Brunier a pris le pari de mettre l’Univers en abîme pour mieux nous en révéler les mystères. Et il y parvient sans peine, tant l’ancien rédacteur en chef de Ciel et Espace sait mettre en scène de façon captivante les plus inattendus paradoxes de cet étrange Univers qui est pourtant le nôtre.
Que vos rêveries nocturnes vous fassent espérer 100 000 terres au Soleil où au contraire d’obscures immensités glacées, embarquez sans tarder pour ce Voyage dans l’infini. Le billet pour l’infini ne coûte que 29,95 euros.
128 pages
Dimensions : 31 X 23 cm
ISBN : 209278076X
Parution : octobre 2006
PRIX TTC : 29,95€