article de Didier Jamet
29 SEPTEMBRE 2006
Grâce à l’instrument Visir installé sur le VLT de l’Observatoire Austral Européen, une équipe de chercheurs majoritairement français est parvenue à mettre en évidence un disque protoplanétaire autour d’une jeune étoile.
Très étendu et évasé, ce disque contient sans doute suffisamment de gaz et de poussières pour donner naissance à tout un système planétaire. Il représente probablement l’étape précédant les disques de débris déjà observés autour d’étoiles comme Véga de la Lyre, Beta Pictoris ou Fomalhaut. Les débris et les poussières de ces disques résultent vraisemblablement des multiples collisions qui ne manquent pas de se produire entre les bébés-planètes d’un jeune système solaire.
L’étoile qui se trouve au cœur de ce disque, HD 97048, est 2,5 fois plus massive que le Soleil et 40 fois plus lumineuse. Elle se trouve dans la constellation australe du caméléon, à 600 années-lumière de nous. Elle s’est formée il y a deux millions d’années, ce qui est très jeune comparé aux 4,6 milliards d’années de notre Soleil. Si ce dernier avait 40 ans, HD 97048 n’aurait que 3 jours !
La structure du disque, étrangement évasée, ouvre pour les scientifiques la perspective de découvrir des embryons planétaires dans le bord interne du disque. Cette hypothèse sera prochainement vérifiée par une nouvelle campagne d’observation depuis le VLT.