L’impact de SMART-1 vu par le télescope Canada-France-Hawaii !

article de Didier Jamet
3 SEPTEMBRE 2006

Image de l\'impact de Smart 1 obtenue par la caméra WIRCam montée sur le télescope CFH. Cliquez sur le lien du crédit pour accéder à une animation gif de 3,3 mégas
Image de l'impact de Smart 1 obtenue par la caméra WIRCam montée sur le télescope CFH. Cliquez sur le lien du crédit pour accéder à une animation gif de 3,3 mégas

Canada-France-Hawaii Telescope / 2006

Smart 1 s’est écrasée sur la Lune tôt ce matin une minute et 22 secondes après l’horaire prévu. La scène a pu être observée depuis la Terre, notamment par le télescope Canada-France-Hawaii, un instrument de 3,6 m de diamètre qui fait ici la preuve qu’il est toujours dans la course face aux géants de 8 m !

L’image qui introduit cet article a été obtenue dans l’infrarouge proche par la caméra infrarouge à grand champ WIRCam. Elle représente une portion de terrain lunaire de 200 km par 200. L’installation de la caméra WIRCam en 2005 a donné une nouvelle jeunesse au télescope CFHT. Sa matrice de 2048 pixels carrés travaille dans l’infrarouge proche. Son unité de stabilisation d’image a été conçue et réalisée par une équipe de l’Observatoire de Paris, et ses systèmes de refroidissement et de support mécanique par le laboratoire d’astrophysique de Grenoble.

Le télescope CFH est installé sur l’île d’Hawaii, au sommet du Maunea Kea. Le miroir principal du CFH mesure 3,6 m de diamètre pour un poids de 14 tonnes et une épaisseur de 60 cm£. Coulé en 1968 dans une céramique au coefficient de dilatation à peu près nul, il est très peu sensible aux variations de température. Après refroidissement, il a fallu 3 ans pour le polir, entre 1974 et 1977. Il a perdu 500 kg dans l’opération ! Le montage complet du CFH a été achevé en 1979. Depuis le début des années 1980, la qualité et l'intérêt des recherches qu'il permet de mener ne se sont jamais démentis.

astrophysicien | CFHT | astrophysicien | CFHT