Une sonde martienne retrouvée par des barbouzes ?

article de Didier Jamet
27 MARS 2001

La sonde Mars Polar Lander, portée disparue en 1999. La CIA aurait retrouvé sa trace.
La sonde Mars Polar Lander, portée disparue en 1999. La CIA aurait retrouvé sa trace.

NASA

Le contact avec la sonde Mars Polar Lander a été perdu le 3 décembre 1999, peu de temps avant son atterrissage prévu à la surface de Mars. Depuis, elle est restée sourde à tous les appels, et était considérée comme définitivement perdue.

Mais une agence de renseignement Américaine, la NIMA, laisse entendre qu’elle aurait retrouvé la trace de la sonde sur des images transmises par le satellite Mars Global Surveyor, en orbite autour de la planète rouge. Elle y serait parvenu en traitant ces images avec un logiciel de reconnaissance développé par ses soins.

Bien qu’ayant sollicité l’aide de la NIMA, un département de la CIA, la NASA se montre sceptique sur ces révélations. Selon elle, la résolution des images de la sonde Mars Global Surveyor ne permettrait pas de distinguer clairement la sonde, et il pourrait aussi bien s’agir d’une interférence du détecteur électronique.

On pensait jusqu’à présent qu’un arrêt prématuré du moteur de descente avait provoqué la dislocation de la sonde à la surface de Mars. Si la découverte de l’engin, apparemment intact, se confirme, cela obligerait à reconsidérer le scénario qui a mené à sa perte.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
découverte | découverte