Une comète à l’horizon !

article de Didier Jamet
7 MAI 2004

La comète Neat vue par Jimmy Westlake le 5 mai dernier. Pose de 3 minutes.
La comète Neat vue par Jimmy Westlake le 5 mai dernier. Pose de 3 minutes.

Jimmy westlake

Visible dans des conditions idéales depuis l’hémisphère sud, la voici sous nos latitudes pour quelques représentations exceptionnelles : C 2001/ Q4 Neat, si elle ne brille pas par la poésie exquise de son nom, se rattrape largement par l’intensité de son éclat. Tous nos conseils pour observer cette visiteuse chevelue dans les meilleures conditions, avant qu’elle ne replonge dans les ténèbres pour l’éternité.

C’est sans doute ce soir 7 mai 2004 que C 2001/ Q4 Neat atteindra son maximum d’éclat. C’est en effet le moment où elle se situera au plus proche de la Terre, à 48 millions de kilomètres (1/3 de la distance Terre-soleil). Elle pourrait alors atteindre la magnitude 3, ce qui la rendra assez aisément visible à l’œil nu depuis un lieu préservé de la pollution lumineuse des grandes agglomérations.

Pour la repérer, sachez que vers 22 h 00 (heure légale en France), elle se trouvera à 10° de hauteur (la largeur de votre poing vu à bout de bras) au-dessus de l’horizon sud-ouest. (voir carte ci-contre)

Si vous en avez la possibilité, ou si vous ne pouvez faire autrement que d’observer en ville, mettez toutes les chances de votre côté en vous munissant d’une paire de jumelles, et balayez méthodiquement une zone de prospection que vous aurez délimitée en vous aidant de la carte ci-contre. Une fois que vous aurez repéré la comète, l’idéal serait de pouvoir fixer vos jumelles à un trépied photo, ce qui vous permettra d’admirer tous les détails de sa chevelure.

Q4 Neat, encore relativement basse sur l’horizon sud-ouest en début de nuit à l’heure actuelle, va rapidement grimper dans le ciel au cours des nuits.

Malheureusement, s’éloignant de nous par la même occasion, son éclat ira s’amenuisant. On peut toutefois s’attendre à une belle rencontre les 14 et 15 mai, lorsque la comète viendra déployer sa chevelure non loin de l’amas de la crèche, l’ensemble formant un magnifique spectacle à savourer aux jumelles. Et, qui sait, cette date coïncidant avec son passage au plus près du Soleil, peut-être aurons-nous droit à une belle surprise !

Si elle reste visible aux jumelles ou dans un petit télescope durant le mois de juin, Q4 Neat verra son éclat décroître très rapidement en juillet. Puis, après le long voyage de 2 millions d’années qu’il lui a fallu parcourir depuis le nuage de Oort pour atteindre les parages du soleil, les caractéristiques de sa trajectoire font qu’elle disparaîtra a tout jamais dans les profondeurs de l’espace, après un seul tour de piste. C’est donc le moment ou jamais de l’observer !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
carte | chevelure | carte | chevelure | distance Terre-Soleil