La comète C/2002 T7 flirte avec Vénus dans le ciel du soir

article de Didier Jamet
18 FEVRIER 2004

Carte de situation de C/2002 T7 à la mi-février 2004. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Carte de situation de C/2002 T7 à la mi-février 2004. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Spaceweather.com – P.O. Templier

Approchant de plus en plus de la visibilité à l’œil nu, la comète C/2002 T7 se révèlera à vous dans une simple paire de jumelles peu après le coucher du Soleil au-dessus de l’horizon ouest, non loin de Venus (voir carte). Un spectacle à ne pas manquer, surtout pour les observateurs de l’hémisphère nord, lesquels ne pourront assister à son apothéose, en mai prochain.

C/2002 T7 devrait en effet atteindre la magnitude 1 le 19 mai prochain, soit rivaliser d’éclat avec la plupart des étoiles brillantes. Mais seuls les observateurs de l’hémisphère sud auront alors une chance d’assister au spectacle, la comète ayant définitivement plongé sous l’équateur céleste.

C’est donc le moment ou jamais de l’observer si vous vous trouvez en France métropolitaine ou au Québec, car elle est encore assez haut dans le ciel lorsque le Soleil se couche, et facile à repérer grâce à la proximité de Vénus (voir carte). Alors ne perdez pas de temps et mettez à profit tous les soirs de beau temps pour tenter de l’apercevoir !

Selon certains rapports d’observation, l’extension de sa chevelure atteindrait déjà le diamètre apparent de la pleine Lune, soit un demi-degré. Bien sûr, pour observer de tels détails, il faut bénéficier d’un ciel très pur et exempt de pollution lumineuse, et dans l’idéal stabiliser vos jumelles en les fixant à un trépied, ou utiliser un petit télescope.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
carte | coucher de soleil | chevelure | carte | coucher de soleil | chevelure