Oh la belle rouge !

article de Didier Jamet
7 JANVIER 2004

Spirit vient de renvoyer ses premières images en couleur. Le résultat est spectaculaire.

Ces images ont une résolution quatre fois supérieure à celles qu’avait pu transmettre Sojourner en 1997. Leur finesse permet aux scientifiques de zoomer sur certains détails au point de voir les roches d’aussi près que s’ils les tenaient dans la main.

Spirit connait également ses premiers petits soucis: son antenne à grand gain, qui permet les retransmissions à haut débit, fait l'objet de tests pour déterminer l'origine d'une surconsommation d'électricité d'un de ses moteurs lors de sa mise en service le 4 janvier, indiquant un effort anormal. Une équipe s’est mise au travail pour comprendre l’origine du problème. La transmission du panorama couleur complet pourrait donc prendre un peu plus de temps que prévu.

Spirit habillé pour l'hiver

Autre contretemps, la météo est beaucoup plus clémente que prévue au niveau du site d'atterrissage, aussi Spirit se révèle trop chaudement isolé, et les contrôleurs doivent à présent veiller à ce que la température de l'électronique embarquée ne s'élève pas trop ! Ils devraient pouvoir trouver une parade en mettant en oeuvre, dans la mesure du possible, les éléments électroniques les uns après les autres. Ce souci devrait disparaître dès que Spirit pourra se déplacer librement sur le sol martien, où les échanges de chaleur se feront beaucoup plus facilement que sur la plate forme porteuse

Cette phase exploratoire de la mission ne devrait pas débuter avant le 12 janvier. il faudra auparavant procéder à la rétraction d'une enveloppe d'airbag qui s'est affaissée sur le chemin de Spirit en se dégonflant. Les ingénieurs du JPL répètent actuellement plusieurs manoeuvres de rétraction sur une réplique de Spirit au banc d'essai, afin de déterminer quelle est la meilleure technique pour se débarrasser de cette enveloppe récalcitrante.

Bref, comme en témoignent ces premières images couleurs, tout n'est pas rose sur Mars !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
électricité