Qui tirera le meilleur portrait de l’ISS ?

article de Olivier Sanguy
17 DECEMBRE 2003

L\'ISS surprise au télescope par Etienne Simian.
L'ISS surprise au télescope par Etienne Simian.

Etienne Simian

En décembre, la Station Spatiale Internationale va nous gratifier de très beaux passages au-dessus de la France. Aussi, ESPACE Magazine, en partenariat avec la société SPJP-Paralux, vous propose un concours : celui de la plus belle photo amateur de l’ISS, avec à la clé la possibilité de gagner une paire de jumelles 11x70 et une lunette astronomique sur monture équatoriale.

Quelles sont les conditions du concours ?

Un jury, composé des rédacteurs d’ESPACE Magazine, déterminera la meilleure photo dans chacune des 2 catégories décrites ci-dessous. Les 2 photos gagnantes seront publiées dans ESPACE Magazine.

Première catégorie : Photo montrant le déplacement de l’ISS dans le ciel.

La qualité de la composition du cliché compte particulièrement dans cette catégorie. Vous pouvez trouver dans le numéro 3 d’Espace Magazine actuellement en kiosque une série de conseils pour réaliser ce genre de clichés.

Pour obtenir des indications détaillées sur les heures de passage et la position de l’ISS dans votre ciel, nous vous conseillons les 2 sites suivants : Alphonse Pouplier, et Heavens Above.

Le lauréat se verra offrir une lunette astronomique Paralux

réf/ 5171 lunette 80 x 640 sur monture équatoriale motorisable + 3 oculaires K 31.75mm par notre partenaire SPJP-Paralux.

Deuxième catégorie : Séquence de photos de l’ISS réalisées au moyen d’un télescope ou lunette

Avec des télescopes ou des lunettes, et beaucoup d’astuce, il est possible de photographier l’ISS dans un endroit précis du ciel et même de capter certains détails (forme générale, panneaux solaires). Pour en savoir plus, consultez le site d’Etienne Simian

Le lauréat se verra offrir une paire de jumelles 11x70 par notre partenaire SPJP-Paralux.

Comment participer ?

Nous acceptons 2 types de supports : les tirages papiers (10x15 cm minimum – 13x19 cm maximum) ou les fichiers informatiques (format Jpeg RVB, taille de 2 Mo maximale une fois compressé).

Tirages et CD-Rom sont à poster à :
ESPACE Magazine
Concours Photo ISS
BP 54
13390 Auriol.

Les fichiers peuvent être envoyés par courrier électronique directement à la rédaction d'Espace Magazine.

Mentions obligatoires : date et heure, lieu, technique de prise de vue utilisée, nom, prénom et adresse complète du participant, téléphone et, si possible, adresse de courrier électronique.

La date limite de participation est le 31 décembre 2003. Résultats du concours dans le numéro 5 d’ESPACE Magazine (parution le 23 février 2004).

Règlement :

1 - ESPACE Magazine organise un concours de la plus belle photo amateur de la Station Spatiale Internationale. Concours sans obligation d’achat.

2 - Le concours est ouvert à toute personne majeure résidant en France métropolitaine. Les mineurs devront joindre une autorisation écrite de leurs parents ou d’un tuteur légal. Sont exclus du concours, les membres de la rédaction d’ESPACE Magazine, les employés de la société SPJP-Paralux ainsi que leur famille proche.

3- Le sujet des photos est l’ISS vue depuis la Terre. Le concours comporte 2 catégories : photo montrant le déplacement de l’ISS dans le ciel et photo de l’ISS réalisées au moyen d’un télescope ou lunette. Dans cette dernière catégorie, la photo peut consister en une succession de différents instantanés réunis sur le même document final. Les participants doivent préciser dans quelle catégorie ils concourent.

4- Dans chaque catégorie, un jury composé de rédacteurs d’ESPACE Magazine, déterminera la photo lauréate. Les critères sont la qualité technique du cliché et l’esthétique de la composition obtenue. Les décisions du jury sont sans appel.

5- Les participants acceptent que leur cliché soit gracieusement publié dans ESPACE Magazine, ainsi que leur nom, prénom et localisation géographique (sans toutefois préciser leur adresse complète). Tout participant qui soumet une photo s’engage à en être l’auteur.

6- Pour être acceptée, sous peine d’exclusion du concours, une photographie devra être envoyée soit sous forme de tirage papier (10x15 cm minimum – 13x19 cm maximum), soit sous forme de fichier numérique (format Jpeg RVB, taille de 2 Mo maximale une fois compressé). Les tirages papier seront à expédier à ESPACE Magazine – Concours Photo ISS – BP 54 – 13390 Auriol. Les fichiers numériques seront à faire parvenir sur support CD-ROM à la même adresse ou par courrier électronique à issphoto@espace-magazine.com. L’envoi devra préciser : date et heure, lieu, technique de prise de vue utilisée, nom, prénom et adresse complète du participant. Une seule photo par participant. Aucun tirage ou CD-ROM ne sera renvoyé.

7- L’auteur de la photo élue par le jury dans la catégorie "photo montrant le déplacement de l’ISS dans le ciel" remportera une lunette astronomique sur monture équatoriale. L’auteur de la photo élue par le jury dans la catégorie "photo de l’ISS réalisée au moyen d’un télescope ou lunette" remportera une paire de jumelles 11x70. Les prix ne sont pas échangeables contre leur valeur en argent.

8- La date limite de participation au concours est le 31 décembre 2003 à minuit, cachet de la poste faisant foi.

9- La participation au concours, implique l’acceptation de ce règlement.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
anneaux | astronomie | anneaux | astronomie