Ariane 5 : le poids lourd de l’espace reste à quai

article de Olivier Sanguy
29 NOVEMBRE 2002

Maquette grandeur nature d\'Ariane 5 exposée à la cité de l\'espace de Toulouse
Maquette grandeur nature d'Ariane 5 exposée à la cité de l'espace de Toulouse

Olivier Sanguy - Espace Magazine

Lancement annulé au tout dernier moment pour Ariane 5 dans la nuit de jeudi à vendredi. Victime d'un défaut de séparation des bras du tout nouveau troisième étage cryotechnique destiné à augmenter la capacité du lanceur à 10 tonnes, la fusée européenne ne devrait pas pouvoir s'élancer avant plusieurs jours.

L'accroissement de la capacité GTO (c’est à dire la masse que la fusée peut placer sur une orbite de transfert géostationnaire – Geosynchronous Transfert Orbit) que devait permettre ce nouveau troisième étage est au cœur de la stratégie d’Arianespace.

En effet, la compagnie de lancement compte sur le fait que la masse de la majorité des satellites à placer en orbite géostationnaire (le gros du marché) oscille entre 4 et 5 tonnes. De fait, avec une capacité de lancement de 10 tonnes, Ariane 5 est idéalement placée pour un lancement double.

Lancer 2 satellites lors d’un même tir apporte des avantages de coût certains et permet aussi de maintenir un rythme de lancement élevé, propre à répondre aux demandes de plus en plus serrées, en terme de délais, des clients.

Pour ce vol capital, l’Ariane 5 ESC-A devait lancer 2 satellites :

- Hot Bird 7, satellite de télécommunications d’Eutelsat

- Stentor, satellite du CNES destiné à expérimenter de nouvelles technologies de télécommunication

Les enjeux technologiques du satellite Stentor sont exposés sur un site dynamique, bourré d’interactivité en tout genre (vidéos, schémas, animations 3D…).

Aucune nouvelle date de lancement n'a encore été annoncée, car de nombreux contrôles seront sans doute nécessaires pour isoler et résoudre la cause précise de l'incident


Olivier SANGUY est rédacteur en chef d’ESPACE Magazine, le magazine de la conquête spatiale.

Ariane | CNES | conquête spatiale | Ariane | CNES | conquête spatiale