Trucs et astuces contre la buée

article de Laurent Laveder
6 OCTOBRE 2002

Voici le moyen le plus sûr pour lutter contre la buée. Ce par-buée rassemble toutes les qualités que l’on peut attendre d’un tel dispositif : il est souple mais suffisamment rigide, très long et recouvert d’un film isolant évitant qu’il ne se refroidisse trop vite.
Voici le moyen le plus sûr pour lutter contre la buée. Ce par-buée rassemble toutes les qualités que l’on peut attendre d’un tel dispositif : il est souple mais suffisamment rigide, très long et recouvert d’un film isolant évitant qu’il ne se refroidisse trop vite.

dewshields.com

A FAIRE

- Mettre un pare-buée : Il masque les bords du ciel à -270° C invisibles dans le champ de l’instrument. Ainsi, il limite la déperdition de chaleur et retarde l'apparition de la buée de 2 à 4h. On peut doubler l'intérieur du tube avec du papier buvard qui limitera l’hygrométrie de l’air en contact avec l’optique.

Remarquons ici qu’un télescope de type Newton fonctionne comme un pare-buée naturel, le miroir étant bien enfoncé tout au fond du tube. Ce n’est hélas pas le cas des télescopes pourvus d’une lame de Schmidt, des lunettes astronomiques, des chercheurs ou des objectifs d’appareil photo.

- Apposer une résistance chauffante : Elle est très efficace avec le pare-buée en diffusant une chaleur constante qui amène l'optique à la température ambiante. De ce fait, la buée ne peut se déposer et la turbulence est réduite au maximum ! Mais il est délicat de régler la température de la résistance afin qu’elle équilibre la température de l’optique avec celle de l’air.

On peut bricoler un pare-buée efficace à l'aide d'un simple matelas de sol en mousse utilisé pour la gymnastique. Repliez-le en lui donnant la forme d'un cylindre et collez les deux extrémités l'une en face de l'autre afin de lui donner le diamètre de l'instrument. La résistance chauffante peut être réalisée à l'aide d'un fil résistif relié à un potentiomètre, ce qui permet de contrôler la température pour atteindre l’équilibre.

A NE PAS FAIRE

- Recouvrir l'optique d'un produit anti-buée : ce produit risque d'altérer le traitement des optiques. De plus, c'est une couche de produit peu uniforme qui déviera certainement les rayons lumineux et perturbera les images.

- Essuyer avec un chiffon : ça risque de rayer les optiques et ça ne changera rien au problème. La buée reviendra.

- Utiliser un sèche-Cheveux : Très efficace, ça dépanne bien, mais ça engendre une forte turbulence. A éviter absolument en cas d'observation planétaire.

- Souffler de l'air sec (bombe d'air sous pression vendue dans le commerce) : ça marche un peu, mais ça ne dure pas longtemps.

Maintenant que vous savez d’où vient la rosée, vous devriez être en mesure de lutter efficacement contre ce fléau des astronomes. Mais n’en oubliez pas pour autant de prendre soin de vous et de bien vous couvrir avant de sortir observer sous la fraîche voûte céleste à - 270° C !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronome | astronomie | astronome | astronomie