Mettez du spatial dans votre moteur !

article de Olivier Sanguy
6 OCTOBRE 2002

Nuna, la voiture solaire championne du monde sur le stand de l’ESA au Mondial de l’automobile.
Nuna, la voiture solaire championne du monde sur le stand de l’ESA au Mondial de l’automobile.

Espace Magazine

Le Mondial de l’automobile est sans doute un des derniers endroits où l’on songerait à se rendre pour aller à la rencontre du spatial. Et pourtant…

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) est en effet présente dans ce salon consacré aux voitures de toutes sortes. Il faut dire que de l’airbag à la navigation par satellite, en passant par certains matériaux composites, l’automobiliste sera surpris de constater à quel point il a déjà du spatial dans son « moteur ». Et selon le programme de transfert de technologie de l’ESA, cette présence des innovations spatiales s’accentuera encore.

Bien entendu, le futur « GPS » européen, Galileo, avec son lot d’applications pratiques pour la gestion du trafic, la sécurité, la navigation routière assistée, est un point majeur du stand de l’agence européenne.

Mais la grande vedette, c’est Nuna, la voiture solaire qui a bénéficié du support technique de l’ESA. Nuna a remporté le World Solar Challenge en 2001, une course de 4.000 km réservée aux voitures solaires et qui se déroule en Australie.

Enfin, si vous allez voir Nuna, vous pourrez également scruter un morceau du célèbre télescope spatial Hubble ! En effet, un des panneaux solaires, placé sur le flanc de Nuna, est issu des panneaux du télescope spatial récupérés en orbite lors d’une mission d’entretien d’Hubble.


Information pratique : Au Mondial de l’automobile, le stand de l’ESA est le n°515 dans le hall 2/2.



Olivier Sanguy est rédacteur en chef d’Espace Magazine, le magazine de la conquête spatiale.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Agences Spatiales
agence spatiale européenne | anneaux | conquête spatiale | agence spatiale européenne | anneaux | conquête spatiale