Ferrari plein pot vers la Planète Rouge

article de Laurent Laveder
23 AOUT 2002

Si elle réussit les tests, Fred embarquera à bord de la sonde Mars Express. Elle battra alors haut la main son record de vitesse : 10 800 km/h.
Si elle réussit les tests, Fred embarquera à bord de la sonde Mars Express. Elle battra alors haut la main son record de vitesse : 10 800 km/h.

ESA, Medialab.

Le célèbre constructeur automobile Italien est en train de faire qualifier un échantillon de peinture qui devrait partir vers Mars, à bord de la sonde Mars Express, en mai ou juin 2003. Pour l’ESA et Ferrari, c’est un coup médiatique avec pour prétexte l’envoi d’un échantillon du plus célèbre rouge vers la planète du même nom..

Ferrari, actuel champion du monde de Formule 1, est en passe de partir pour Mars. En fait, c’est son emblématique peinture rouge, le « rosso corsa », qui doit embarquer à bord de la sonde martienne Mars Express (un projet de l’Agence Spatiale Européenne) en septembre 2002, pour un décollage prévu en mai ou juin 2003.

Actuellement, l’échantillon de peinture est en phase de test. Celle-ci doit permettre de qualifier le liquide et son contenant afin de vérifier qu’ils pourront résister aux conditions extrêmes qui règnent dans l’espace.

L’échantillon de peinture est enchâssé dans une bille de verre de 2 cm de diamètre baptisée Fred. L’ensemble est entouré d’un bloc protecteur en fibre de verre. Ce sont trois de ces blocs de verre qui sont en test depuis le début août dans les laboratoires de l’ESTEC, aux Pays-Bas.

Parmi la batterie de tests, Fred est soumis à d’importantes vibrations, afin de vérifier qu’il pourra supporter les vibrations engendrées par le décollage de la fusée Soyuz-Fregat (qui embarquera Mars Express). Par ailleurs, de fortes et subites variations de température (de -15° C à +40° C) ont tenté d’en venir à bout. Mais rien ne semble l’altérer, pas même le vide auquel il a été soumis. Pour le moment, la petite bille a franchi toutes ces épreuves avec succès.

Ces tests finiront par des d’autres essais mécaniques qui, s’ils s’avèrent positifs, permettront à Fred d’être fixé pour de bon à Mars Express. Ceci se déroulera au cours d’une cérémonie officielle en septembre 2002. Ainsi, dès 2003, le fameux « rouge Ferrari » devrait battre un nouveau record personnel de vitesse en atteignant 10 800 km/h à bord de la sonde en partance pour Mars.

Cette opération est purement médiatique et n’a aucune prétention scientifique. Elle utilise l’aura d’une marque mondialement célèbre qui jouit d’une excellente réputation, afin de faire connaître cette remarquable mission spatiale auprès d’un public généralement peu au fait de l’actualité spatiale.

Pour Ferrari, c’est un très bon coup de pub qui ne peut que contribuer à alimenter le rêve de millions de passionnés de vitesse. C’est tout de même autrement plus prestigieux qu’un logo de pizzeria apposé sur une fusée Soyouz !

Pour en savoir plus (en anglais) :

- Le site officiel de « Fred »

- Le site officiel de Mars Express

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
à lire aussi...
Agences Spatiales
agence spatiale européenne | agence spatiale européenne