Aurores surprises

article de Didier Jamet
3 AOUT 2002

Une nuit sur le mont Mégantic
Une nuit sur le mont Mégantic

Sébastien Giguère

Jeudi 1er août 2002, une vague inattendue d’aurores boréales a ravi les observateurs d’Amérique du Nord qui se trouvaient dehors ce soir là. Bien que l’événement ait été une surprise, certains ont tout de même eu l’opportunité de réaliser de magnifiques clichés.

C’est un passage brutal au travers d’une zone de transition du champ magnétique interplanétaire (c’est ainsi qu’on appelle le vent solaire lorsqu’il se disperse parmi les planètes) qui a rendu la magnétosphère de notre planète sensible aux bouffées du vent solaire.

Quelques heures après, une tempête géomagnétique se déchaînait au niveau des zones aurorales, pour le plus grand plaisir des amateurs qui ont pu en saisir ces magnifiques images.

La galerie complète, accompagnée des commentaires circonstanciés des auteurs (en anglais, mais vous pouvez aussi vous rendre directement sur les pages personnelles de nos amis Québécois Dominic Cantin, Sébastien Giguère et Philippe Moussette) se trouve sur cette page du site de la Météo de l’Espace de la NASA

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
aurore | champ magnétique | aurore | champ magnétique