Héritages arabes : des noms arabes pour les étoiles

article de Guillaume Cannat
2 AVRIL 2002

Héritages Arabes : des noms arabes pour les étoiles
Héritages Arabes : des noms arabes pour les étoiles

Geuthner

Roland Laffitte

Geuthner

Prix : 24 euros

ISBN : 2705337121

Lorsque l'on s'intéresse un tant soit peu à l'astronomie, que l'on observe le ciel avec quelqu'un qui connaît les noms des principales étoiles ou que l'on consulte une carte, on s'aperçoit rapidement que bien des astres portent un nom à consonance arabe.

Altaïr, Zubenelgenubi, Bételgeuse sont parmi les plus connus, mais, en fait, bien des noms stellaires trouve leur origine dans des mots ou des expressions arabes. Voilà ce que vous fera découvrir Roland Laffitte dans l'ouvrage "Des noms arabes pour les étoiles" qu'il vient de publier.

Déformés par l'usage oral et transformés par leur passage par différentes langues européennes au cours des siècles, les noms d'étoiles portent la marque des mythes et des civilisations qui les ont façonnés. À l'époque où l'Europe traversait un long Moyen-age, la culture de la science grecque, indienne ou mésopotamienne en terre d'Islam a laissé des traces sur la voûte céleste.

Se plonger dans un livre sur les constellations et l'étymologie des noms d'étoiles comme celui de Roland Laffitte, c'est remonter ces traces, décrypter des indices et se remémorer une époque exceptionnelle de la civilisation arabe.

S'ils ne modifièrent pas fondamentalement la nomenclature céleste d'origine grecque ou latine, les astronomes arabes utilisèrent de nouvelles expressions, de nouveaux noms pour désigner les étoiles dans les dessins des constellations helléniques. Et ces expressions, ces noms nous revinrent par le biais des instruments et des livres scientifiques qui pénétrèrent en Occident à partir de l'an mille.

L'ouvrage de Rolland Laffitte, des noms arabes pour les étoiles, publié par les Cahiers de l'Orient et la librairie Paul Geuthner, vous fera découvrir, étoile par étoile, la richesse de cette histoire passionnante.

D’après " ciel de nuit ", émission diffusée du lundi au vendredi sur la chaîne météo (Canal 21 de CanalSatellite)

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astre | astronome | astronomie | Bételgeuse | carte | astre | astronome | astronomie | Bételgeuse | carte