La comète SWAN près des nébuleuses de l'Aigle et du Cygne

La comète SWAN près des nébuleuses de l\'Aigle et du Cygne
Image Crédit & Copyright: Adam Block

La comète C/2025 R2 (SWAN) arbore une chevelure verdâtre et une queue discrète visibles sur fond d'amas d'étoiles et de nuages interstellaires poussiéreux dans ce champ de vision télescopique de 7 degrés d'arc pris le 17 octobre. À cette date, la nouvelle visiteuse du système solaire interne a gentiment posé avec deux autres oiseaux célestes visibles vers le centre de notre Voie lactée. Messier 16, près du bas du cadre, et Messier 17 sont également connus des observateurs du ciel profond sous les noms de nébuleuses de l'Aigle et du Cygne. Alors que la lueur verdâtre de la comète enregistrée sur l'image est due à la fluorescence du carbone diatomique dans la lumière du soleil, les teintes rougeâtres observées dans les nébuleuses, régions de formation stellaire situées à quelque 5 000 années-lumière, sont caractéristiques de l'hydrogène ionisé. La comète SWAN s'éloigne actuellement, mais reste une cible intéressante pour les jumelles et les petits télescopes qui peuvent l'observer près de l'horizon sud dans le ciel du début de soirée de l'hémisphère nord. C/2025 R2 (SWAN) était au plus près de notre belle planète le 20 octobre, à seulement 2,2 minutes-lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Système Solaire
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
à lire aussi...
Les télescopes
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation de l'Aigle
à lire aussi...
Constellation de l'Aigle
Description et images de la constellation de l'Aigle
Constellation du Cygne
à lire aussi...
Constellation du Cygne
Description et images de la constellation du Cygne

D'autres images d'astronomie...

L'Aigle et le Cygne
24 août 2017
L'Aigle et le Cygne

Ailleurs sur le web

July 2021 guide to visible planets
Visible planets Venus and Mars meet around July 13, 2021. Jupiter and Saturn appear near July's full moon around the
 earthsky.org
C/2025 R2 (SWAN) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Coma (comet) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sidereus Nuncius - Wikipedia
 en.wikipedia.org
comète | nébuleuse | constellation de l'Aigle | constellation du Cygne | ciel | soleil | amas d'étoiles | années-lumière | hydrogène | nuage interstellaire | planète | système solaire | système solaire interne | télescope | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

NGC 6960, nébuleuse du Balai de Sorcière La nuit de Pluton l'amas de Pandore La rotation de la Lune vue par LRO Grande dépression sur Saturne La queue variable de la comète Lemmon Une deuxième supernova observée à plusieurs reprises NGC 7380, la nébuleuse du Sorcier La Lune Jenga La découverte du 1er des nouveaux mondes a 30 ans Le cratère d'impact de Manicouagan vu depuis l'espace Toute l'eau d'Europe L'arbre et la comète Lemmon Globule insolite dans IC 1396 Panache de lanceur spatial au-dessus de Tucson Les jeunes soleils de NGC 7129 Ida et Dactyl L'astéroïde Bennu en 3D La comète Churyumov-Gerasimenko s'évapore Trouver la comète Lemmon IC 1805, la nébuleuse du Coeur La comète Lemmon sur les Hautes Tatras La comète SWAN près des nébuleuses de l'Aigle et du Cygne Saturne, la nuit Rho Ophiuchi par le télescope James Webb La nébuleuse de la Tête de Fantôme Combien de queues possède la comète Lemmon ? NGC 6995, la nébuleuse de la Chauve-souris Les formes poussiéreuses de la nébuleuse du Fantôme La nébuleuse sombre de Lynds LDN 43 Les Fantômes de Cassiopée

 

image précédente
La comète Lemmon sur les Hautes Tatras
Passant au plus près de la Terre cette semaine, la photogénique comète Lemmon déploie désormais une queue ionique bleue et une queue de poussière blanche.
image suivante
Saturne, la nuit
Prise de vue impossible à réaliser depuis la Terre, cette image de Saturne a été réalisée par la sonde Cassini en 2017, 2 jours avant la fin de sa mission.