WISPIT 2b : une exoplanète creuse son sillon

WISPIT 2b : une exoplanète creuse son sillon
Image Crédit: ESO, VLT, SPHERE;
Traitement & Copyright: ESO, Richelle van Capelleveen (Leiden Obs.) et al.;
Texte: Ogetay Kayali (MTU)

Mais qu'est-ce donc que ce point jaune ? Une jeune planète située en dehors de notre système solaire. L'image prise par le Very Large Telescope européen au Chili capture de manière surprenante une scène lointaine qui ressemble beaucoup à la naissance de notre propre système solaire, il y a quelque 4,5 milliards d'années. Bien que nous ne puissions pas regarder dans le passé et voir directement la formation de la Terre, les télescopes nous permettent d'observer des processus similaires se déroulant autour d'étoiles lointaines. Au centre de cette image se trouve une jeune étoile semblable au Soleil, cachée derrière un coronographe qui bloque son éclat. L'étoile est entourée d'un disque protoplanétaire lumineux et rempli de poussière, matière première des planètes. Des lacunes et des anneaux concentriques marquent l'endroit où un monde nouveau-né rassemble du gaz et de la poussière sous l'effet de sa gravité, se frayant un chemin autour de l'étoile. Bien que les astronomes aient déjà observé des planètes enfouies dans des disques, il s'agit de la toute première observation d'une exoplanète creusant activement son sillon dans un disque, soit le premier aperçu direct de la formation d'une planète en action.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Système Solaire
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
à lire aussi...
Les télescopes
Le schéma présent en haut de l’image est un plan en coupe d’un coronographe. En bas à gauche, on aperçoit le cône occulteur fixé à une lentille. C’est ce petit doigt de métal qui sert à cacher le disque solaire. En bas à gauche, on voit une photo prise à l’aide de ce dispositif. Une grande protubérance est visible en au à droite du Soleil.
à lire aussi...
Coronographe
Le coronographe est l'instrument qui permet d'observer les protubérance et la couronne du Soleil en occultant la clarté aveuglante de son disque
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
L'exoplanète HD 209 458 b en transit devant son soleil. Grâce à cette mini-éclipse, les astronomes ont pu analyser la composition de l'atmosphère de cette exoplanète.
à lire aussi...
Exoplanète
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète

D'autres images d'astronomie...

Disques, lunes et planètes de PDS 70
17 octobre 2023
Disques, lunes et planètes de PDS 70
Ce n'est pas le grand anneau qui attire le plus l'attention, bien que cet anneau de formation de planètes soit en lui-même déjà très intéressant.
La spirale du temps
1er juillet 2024
La spirale du temps
Au centre de la spirale se trouve le Big Bang, l'endroit où le temps, tel que nous le connaissons, a commencé il y a environ 13,8 milliards d'années.
Le Papillon qui pondait des planètes
8 septembre 2025
Le Papillon qui pondait des planètes
La nébuleuse qui s'étend depuis l'étoile IRAS 04302 2247 évoque sans trop d'effort d'imagination un papillon aux ailes déployées.

Ailleurs sur le web

Chile - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Coronagraph - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Protoplanetary disk - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Exoplanets - NASA Science
Overview Most of the exoplanets discovered so far are in a relatively small region of our galaxy, the Milky Way. (“Small” meaning within thousands of light-years of our solar system; one light-year equals 5.88 trillion miles, or 9.46 trillion kilometers.) Even the closest known exoplanet to Earth, Proxima Centauri b, is still about 4 light-years […]
 science.nasa.gov
Finding Planetary Construction Zones - NASA Science
Hubble’s sensitivity uncovers the seeds of planets in enormous disks of gas and dust around stars.
 science.nasa.gov
Very Large Telescope
The Very Large Telescope (VLT) is the world's most advanced visible-light astronomical observatory.
 www.eso.org
Radware Bot Manager Captcha
 iopscience.iop.org
Discovery of the first ring-shaping embedded planet around a young solar analog
 www.astronomie.nl
exoplanète | planète | soleil | système solaire | étoile | poussière | télescope | coronographe

Le calendrier de l'astronomie

Une petite nébuleuse sombre Lucioles, étoiles filantes et Voie lactée Voie lactée et Perséide explosive Arcs bleus sur la route d'Andromède Une nébuleuse planétaire complexe par le James Webb Bientôt le pic des Perséides ! Le double amas de Persée L'aube du Crabe La comète interstellaire 3I/ATLAS vue par Hubble Route zodiacale Au plus près du Soleil La pluie d'étoiles filante des Perséides, c'est cette nuit ! Un trou noir au coeur d'Orion ? M13, grand amas globulaire dans Hercule Planètes et Perséides au clair de Lune Perséide persistante de 2025 Asperatus sur la Nouvelle Zélande NGC 1309, galaxie utile Galaxies géantes dans le Paon Perséides sur Durdle Door Essentiellement des Perséides Histoire de nébuleuses Pêche à la Lune Le noyau en rotation de la nébuleuse du Crabe L'étoile filante et l'amas d'étoiles Protubérance solaire en lévitation WISPIT 2b : une exoplanète creuse son sillon Galaxies, étoiles et poussière Voile noir dans le Serpentaire 2% de Lune NGC 7027, la nébuleuse planétaire de l'Oreiller

 

image précédente
Protubérance solaire en lévitation
Une protubérance est une crête de gaz chaud expulsée de la surface du Soleil et maintenue en lévitation par le champ magnétique solaire.
image suivante
Galaxies, étoiles et poussière
Ce champ vu au télescope occupe l'équivalent de plus d'une pleine lune dans le ciel, en direction de la constellation de Pégase.