Champ profond de la nébuleuse de l'Hélice

Champ profond de la nébuleuse de l\'Hélice
Image Crédit & Copyright: George Chatzifrantzis

La nébuleuse de l'Hélice vous regarde-t-elle ? Non, pas au sens biologique du terme, mais il est vrai qu'elle ressemble beaucoup à un oeil. La nébuleuse de l'Hélice tire son nom du fait qu'elle semble être vue depuis l'axe d'une hélice. En réalité, on sait aujourd'hui qu'elle présente une géométrie étonnamment complexe, avec des filaments radiaux et des boucles extérieures étendues. La nébuleuse de l'Hélice (alias NGC 7293) est l'un des exemples les plus brillants et les plus proches de nébuleuse planétaire, un nuage de gaz créé à la fin de la vie d'une étoile semblable au Soleil. Le noyau stellaire central résiduel, destiné à devenir une étoile naine blanche, brille d'une lumière si énergétique qu'elle provoque la fluorescence du gaz précédemment expulsé. La photo présentée, prise au travers de filtres rouge, vert et bleu, mais révélant surtout la lumière émise principalement par l'hydrogène, a été réalisée à partir d'une exposition de 12 heures à travers un télescope personnel situé en Grèce. Un gros plan du bord intérieur de la nébuleuse Helix montre des noeuds de gaz complexes dont l'origine fait encore l'objet de recherches.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
à lire aussi...
Les télescopes
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
à lire aussi...
Naine blanche
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
à lire aussi...
Nébuleuse planétaire

D'autres images d'astronomie...

Curieux globules cométaires dans la nébuleuse Hélix
13 avril 2008
Curieux globules cométaires dans la nébuleuse Hélix
La nébuleuse planétaire la plus proche de nous, à 700 années-lumière, présente d'étranges globules de gaz dont on ne connaît pas l'origine
La nébuleuse Helix par le CFHT
7 mai 2023
La nébuleuse Helix par le CFHT
Helix est l'un des exemples les plus proches de nébuleuse planétaire, un nuage de gaz créé à la fin de la vie d'une étoile semblable au Soleil.
NGC 2440, cocon de naine blanche
24 décembre 2023
NGC 2440, cocon de naine blanche
Tout comme les papillons, les naines blanches, ici NGC 2440, commencent leur vie en rejetant le cocon de gaz qui les enveloppait.

Ailleurs sur le web

Greece - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Helix Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
X-RAY UNIVERSE :: The Helix Nebula in 3D
We invite you to explore these tools to help you learn more about the Universe that all of us inhabit.
 chandra.harvard.edu
NGC 7293 Helix Nebula 3-D morphology animation
Animation highlighting the morphology of the Helix planetary nebula and the creation of planetary knots.
 www.youtube.com
Zoom Into The Helix Nebula [720p]
The Helix Nebula, NGC 7293, lies about 700 light-years away in the constellation of Aquarius (the Water Bearer). It is one of the closest and most spectacula...
 www.youtube.com
Ultraviolet Waves | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
Helix -- from Wolfram MathWorld
 mathworld.wolfram.com
Hydrogen Alpha Explained
 www.astronomyknowhow.com
CO in the C1 globule of the Helix nebula with ALMA
We present and analyse <SUP>12</SUP>CO, <SUP>13</SUP>CO, and C<SUP>18</SUP>O(2-1) ALMA observations of the C1 globule inside the Helix nebula in order to determine its physical properties. Our findings confirm the molecular nature of the globule with a multipeak structure. The <SUP>12</SUP>CO line has a high optical depth ? ?10. The derived <SUP&g [...]
 ui.adsabs.harvard.edu
What Does the Acronym a.k.a. or aka Mean? – Grammarist
? What does the acronym a.k.a. or aka mean? Visit Grammarist today to learn about the acronym a.k.a. or aka its definition, & examples. ? Learn more!
 grammarist.com
nébuleuse | gaz | hydrogène | naine blanche | nébuleuse planétaire | nuage de gaz | soleil | stellaire | télescope

Le calendrier de l'astronomie

Clin d'oeil du Dragon La Voie lactée entre les aiguilles d'Otago Une nova dans le Loup NGC 6946 et NGC 6939 Ou4, la nébuleuse du Calamar géant La spirale du pôle Nord de Mars Une nouvelle comète en provenance d'un autre système solaire ! Les Pléiades en rouge et bleu La belle Trifide La nébuleuse sombre de Lynds 1251 Les veines du ciel Lune d'or sur le Brésil La nébuleuse planétaire Mz3 NGC 2685, galaxie à anneau polaire Glissement de terrain dans Hebes Chasma La nébuleuse de la Rosette par DECam Le point sur 3I/ATLAS Quand la Station spatiale internationale rencontre Saturne Messier 6 La Lune en haute fidélité La nébuleuse de la Patte de chat par le James Webb Une supernova à double détente Bolide sur le cap San Blas Transit de l'ombre de Titan Douze ans de Kappa Cygnides L'amas globulaire Omega du Centaure Foudre sur le Volcan de Agua Impact sur Dimorphos Champ profond de la nébuleuse de l'Hélice Boucles coronales sur le Soleil Supernova 2025rbs dans NGC 7331

 

image précédente
Impact sur Dimorphos
Afin de développer une technologie susceptible de protéger la Terre, la sonde spatiale DART s'est délibérément écrasée sur le petit astéroïde Dimorphos.
image suivante
Boucles coronales sur le Soleil
Notre Soleil est fréquemment le théâtre d'éruptions sous forme de boucles. Le plasma solaire chaud jaillit de la surface solaire pour former des protubérances.