Luminescence du ciel nocturne arc-en-ciel sur les Açores

Luminescence du ciel nocturne arc-en-ciel sur les Açores
Image Crédit & Copyright: Miguel Claro (TWAN); Rollover Annotation: Judy Schmidt

Pourquoi le ciel semble-t-il s'être paré d'un motif sériel aux couleurs de l'arc-en-ciel ? Du fait de la luminescence du ciel nocturne. A vrai dire, ce phénomène se produit toutes les nuits, mais est généralement difficile à observer. Cependant les ondes de gravité générées dans l'atmosphère par l'approche d'une perturbation météorologique rendent le phénomène beaucoup plus perceptible. Reste la question des couleurs. Le rouge vient probablement des groupes hydroxyles, vers une altitude de 87 kilomètres, excités par les rayons ultraviolet du Soleil. L'orange et le rouge sont quant à eux probablement dus au sodium et à l'oxygène, légèrement plus hauts. Cette image a été prise durant une ascension du Mont Pico dans l'archipel des Açores. Les lumières au sol viennent de l'île de Faial. Au-delà des draperies multicolores de la luminescence du ciel nocturne se révèle un ciel spectaculaire, avec notamment la bande centrale de notre Voie lactée, en diagonale, et la grande galaxie d'Andromède en haut à gauche.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Le calendrier de l'astronomie

UGC 1810, la galaxie sauvage vue par Hubble La nébuleuse du Voile, délicates volutes d'une ancienne supernova Luminescence du ciel nocturne arc-en-ciel sur les Açores L'observatoire Vera Rubin, nouvelle fenêtre sur l'Univers Filé d'étoiles sur le phare de Savudrija NGC 6302, la nébuleuse du Papillon Selfie de Perseverance avec Ingenuity Face à NGC 3344 Entre Charybde et Scylla Les vraies couleurs d'Encelade Les 25 étoiles les plus brillantes Éclipse solaire La galaxie de Vera Rubin Satellites sur le Rio Limay Deux mondes, un seul Soleil L'APOD a 30 ans ! La Rosette dans un grand champ La Station spatiale internationale au clair de Lune NGC 3521, galaxie bulleuse Arrêt lunaire majeur Deux mondes, deux analemmes Une coupe de myrtilles martiennes W5 et les piliers de la formation stellaire Au centre de la galaxie spirale M61 Première lumière du Vera Rubin dans le Sagittaire La nébuleuse de la Mouette Messier 109 La face cachée de la Lune Cascades de sable noir sur Mars La galaxie du Parapluie

 

image précédente
La nébuleuse du Voile, délicates volutes d'une ancienne supernova
Ces volutes gazeuses entremêlées sont tout ce qui reste visible d'une ancienne étoile de la voie lactée ayant explosé en supernova il y a quelque 7000 ans.
image suivante
L'observatoire Vera Rubin, nouvelle fenêtre sur l'Univers
Encore en phase de test, l'observatoire Rubin observera les changements quotidiens du ciel qui peuvent tant nous en apprendre sur notre étonnant univers.