Quand la Station spatiale internationale rencontre Vénus

Quand la Station spatiale internationale rencontre Vénus
Image Crédit & Copyright: A.J. Smadi

Réalisée à l'aide d'un télescope protégé de la lumière du soleil par un parapluie, cette prise de vue bien planifiée a capturé le 5 avril 2025 un croissant de Vénus brillant dans un ciel clair depuis Shoreline, État de Washington, États-Unis, à 11 h 57 (heure du Pacifique). La station spatiale internationale a également été capturée dans cette image extraite d'une vidéo ultra rapide. En conjonction étroite avec la brillante planète, la silhouette de l'avant-poste orbital, observée à une distance d'environ 400 kilomètres, semble être de la même taille que le mince croissant planétaire. Bien entendu, l'ISS est beaucoup plus petite que Vénus. Apparaissant maintenant comme la brillante étoile du matin et s'élevant au-dessus de l'horizon Est dans le ciel de l'aube, la planète intérieure Vénus se trouvait à près de 45 millions de kilomètres de Shoreline.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Station spatiale internationale au-dessus de la Terre -
à lire aussi...
Station Spatiale Internationale (ISS)
L'assemblage de la Station Spatiale Internationale (ISS) a duré plus de dix ans, à partir du premier module (Zarya) mis sur orbite en 1998 par la Russie
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
à lire aussi...
Les télescopes
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
à lire aussi...
Vénus
Deuxième planète du système solaire, Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger et a des aspects similaires à la Terre (taille, présence d'une atmophère)

Ailleurs sur le web

International Space Station - NASA
To view more images, visit the Space Station Gallery.
 www.nasa.gov
What's Up: April 2025 Skywatching Tips from NASA
Enjoy observing planets in the morning and evening sky, look for Lyrid meteors, and hunt for the "faint fuzzy" globular cluster M3. 
 science.nasa.gov
planète Vénus | station spatiale | ciel | planète | horizon | lumière du soleil | soleil | télescope

Le calendrier de l'astronomie

Double lever de Soleil Jupiter et ses anneaux en infrarouge par le JWST La lueur de génie de Léonard de Vinci Hickson 44 dans le Lion Notre-Dame de Paris sous l'éclipse Des séismes lunaires étonnamment fréquents NGC 4414, galaxie spirale cotonneuse La Lune et les Pléiades HH 49, jet interstellaire par le JWST 38 heures avec le groupe de M81 Quand la Station spatiale internationale rencontre Vénus Lune vertigineuse Trou martien insolite Le centre galactique en radio La nébuleuse planétaire NGC 1514 par le JWST Halo de l'OEil de chat L'amas de galaxies de la Vierge La comète C/2025 F2 SWAN Peindre avec Jupiter La Grande Nébuleuse d'Orion par Spitzer Lentilles galactiques par le JWST La Lune des terminateurs Un ciel où il y a presque tout NGC 6164, oeuf de Dragon L'astéroïde Donaldjohanson

 

image précédente
38 heures avec le groupe de M81
Depuis un jardin de la planète Terre, 38 heures d'exposition avec un appareil photo et un petit télescope ont permis de produire cette image cosmique du groupe
image suivante
Lune vertigineuse
La plupart d'entre nous observent la Lune la nuit. Mais elle passe presque autant d'heures de jour au-dessus de notre horizon.