Blue Ghost en approche finale de la Lune

Blue Ghost en approche finale de la Lune
Image Crédit: Firefly Aerospace

Avec ses propulseurs en haut au centre de l'image, l'atterrisseur Blue Ghost survole la surface accidentée de la Lune dans cette image tirée d'une vidéo. Cette vue de la face cachée de la Lune a été prise par l'atterrisseur lunaire de Firefly Aerospace le 24 février, après une manoeuvre visant à circulariser son orbite à environ 100 kilomètres au-dessus de la surface lunaire. L'atterrisseur lunaire robotisé devrait se poser demain, dimanche 2 mars, à 3h34, heure de l'Est, dans le bassin d'impact de Mare Crisium, sur la face cachée de la Lune. Dans le cadre de la campagne Artemis, Blue Ghost doit livrer des expériences scientifiques et technologiques sur la Lune, dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services de la NASA. La mission de Blue Ghost sur la surface devrait se dérouler pendant les heures de clarté lunaire sur le site d'atterrissage, soit environ 14 jours terrestres.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote

D'autres images d'astronomie...

Le Fantôme Bleu s'est posé
3 mars 2025
Le Fantôme Bleu s'est posé
Il y a un nouvel engin spatial sur la Lune. Hier, Blue Ghost, de Firefly Aerospace, a effectué le premier alunissage commercial réussi.

Ailleurs sur le web

Artemis - NASA
 www.nasa.gov
Firefly Aerospace
We are enabling our world to launch, land, and operate in space. Anytime. Anywhere.
 www.youtube.com
Firefly Blue Ghost Landing Region
The Firefly Aerospace Blue Ghost Mission 1 spacecraft was launched toward the Moon on January 15th 2025 and is slated to land on March 2nd. The landing region is located in eastern Mare Crisium (white box; 18.56°N, 61.81°E); NAC orthomosaic, 9167 meters wide [NASA/GSFC/Arizona State University].
 www.lroc.asu.edu
Artemis
 blogs.nasa.gov
Blue Ghost - Firefly Aerospace
Firefly’s Blue Ghost lunar lander is flying annual missions to the Moon with end-to-end cislunar services.
 fireflyspace.com
Blue Ghost Mission 1: Live Updates
From liftoff to landing, Firefly is providing live updates on its first mission to the Moon carrying 10 NASA instruments.
 fireflyspace.com
lune | surface | NASA | orbite | planète Terre | sur la lune | surface de la Lune | terrestre

Le calendrier de l'astronomie

Blue Ghost en approche finale de la Lune Le champ ultra profond de Hubble en son et lumière Le Fantôme Bleu s'est posé Quadruple alignement sur l'Italie Les Sept Soeurs contre la Californie La galaxie à sursauts de formation d'étoiles Messier 94 La nébuleuse planétaire Abell 7 Galaxies dans l'espace Cyclones autour du pôle Nord de Jupiter NGC 1499, la nébuleuse Californie NGC 1672, galaxie spirale barrée par Hubble NGC 772, la galaxie de la Tête de violon Les proto-étoiles de Lynds 483 La Lune Pi et l'ombre de la montagne Totalité sur le Tololo Vénus et le Soleil triplement ultraviolet Le casque de Thor LDN 1235, la nébuleuse du Requin Le Solitaire de Blue Ghost Projet d'analemme à l'éclipse

 

image précédente
Athena en partance pour la Lune
Ce cliché a été pris par l'atterrisseur IM-2 Nova-C Athena, juste après la séparation des étages qui a suivi son lancement vers la Lune le 26 février.
image suivante
Le champ ultra profond de Hubble en son et lumière
A mesure que la lumière se décale vers le rouge du spectre lumineux, elle est représentée ici par un changement de ton vers les tons graves du spectre sonore.