Parhélies à Abisko

Parhélies à Abisko
Image Crédit & Copyright: Felipe Menzella

Trois soleils semblent embrasser l'horizon dans ce paysage hivernal d'un autre monde. Cette scène évocatrice a été capturée le 3 février lors d'une excursion en motoneige dans la région montagneuse du parc national d'Abisko, dans le nord de la Suède. Les deux points lumineux situés de part et d'autre du Soleil sont des parhélies (singulier parhelion), également connus sous le nom de faux soleils ou de chiens du soleil. Les parhélies sont causés par des cristaux de glace hexagonaux en suspension dans l'atmosphère brumeuse qui reflètent et réfractent la lumière du soleil. Généralement observés en hiver et aux latitudes élevées, les parhélies brillants se trouvent le long du halo de glace visible de 22 degrés du Soleil.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Arcs et halos sur la Bavière
20 décembre 2023
Arcs et halos sur la Bavière
Ce qui pourrait être pris pour des étoiles d'arrière-plan est en fait de la glace et de la neige en suspension produisant force arcs et halos.
Jyväskylä au ciel comme sur Terre
25 janvier 2024
Jyväskylä au ciel comme sur Terre
Vous ne reconnaîtrez sans doute pas immédiatement ce plan d'un quartier de Jyväskylä, en Finlande. Il faut dire qu'il est d'un genre un peu particulier.

Ailleurs sur le web

Sun dog - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Earth - NASA Science
Earth—our home planet—is the only place we know of so far that’s inhabited by living things.
 science.nasa.gov
parhélies | soleil | glace | atmosphère | cristaux de glace | halo | lumière du soleil | montagne

Le calendrier de l'astronomie

Nuages nacrés sur la Suède La comète G3 ATLAS s'est désintégrée WR 124, soufflerie stellaire Un éventail arc-en-ciel sur l'Espagne La comète G3 ATLAS se couche derrière une colline chilienne IC 2574, la nébuleuse de Coddington LEDA 1313424, la galaxie de la Cible Conjonction de croissants au crépuscule La Voie lactée à l'ouest de l'Australie Colibri auroral sur la Norvège L'Araignée et la Mouche L'astéroïde Bennu contient les briques élémentaires de la vie Réflexions sur VdB 31 Rose cosmique dans la Licorne Parhélies à Abisko Périjove 11, en passant par Jupiter Panache de fusée SpaceX sur la Californie La grande mouette et le petit canard HH 30, système stellaire avec planètes en formation Messier 87 Mosaïque de la grande galaxie d'Andromède par Hubble Rima Hyginus Saturne dans l'infrarouge par Cassini Pilier de lumière sur l'Etna M41, l'amas de la Petite Ruche Anneau d'Einstein autour du centre d'une galaxie proche Les amas ouverts M35 et NGC 2158 Athena en partance pour la Lune

 

image précédente
Rose cosmique dans la Licorne
Au bord d'un grand nuage moléculaire de la Licorne, à quelque 5 000 années-lumière, les pétales de cette rose cosmique sont en fait une pouponnière stellaire.
image suivante
Périjove 11, en passant par Jupiter
Cette vidéo provient de la onzième orbite, début 2018, la onzième fois que Juno est passée à proximité de Jupiter depuis son arrivée à la mi-2016.