Mars passant derrière la Lune

Mars passant derrière la Lune
Image Crédit & Copyright: David Bowman

Le 13 janvier 2025, la pleine Lune et Mars étaient proches, toutes deux brillantes et opposées au Soleil dans le ciel de notre planète. En fait, Mars a même été occultée, passant derrière la Lune, vue depuis certains endroits d'Amérique du Nord et d'Afrique du Nord-Ouest. Réalisé depuis Richmond, en Virginie (États-Unis), ce montage retrace l'occultation avant, pendant et après le spectacle céleste tant attendu. La série temporelle télescopique est construite à partir de photos prises toutes les deux minutes pendant le suivi de la Lune au cours des heures entourant l'événement. En conséquence, la trajectoire de la planète rouge semble suivre une courbe douce en raison de la vitesse légèrement différente du mouvement apparent de la Lune. La prochaine occultation lunaire de la planète Mars aura lieu le 9 février, lorsque la lune sera en phase gibbeuse croissante. Les occultations lunaires ne sont toutefois visibles qu'à partir d'une portion restreinte de la surface de la Terre. L'occultation de Mars du 9 février sera visible depuis certaines régions de Russie, de Chine, de l'est du Canada, du Groenland et d'autres régions (principalement septentrionales), mais une conjonction étroite entre une Lune brillante et Mars sera plus largement visible depuis le reste de la planète Terre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
La planète Mars vue par Hubble le 18 juillet 2018, tout près d'une opposition particulièrement favorable
à lire aussi...
Mars
Mars est la quatrième planète du système solaire, remarquable pour sa couleur rouge visible à l'oeil nu depuis la Terre quand elle est à l'opposition
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète

D'autres images d'astronomie...

La Lune du Loup engloutit Mars
15 janvier 2025
La Lune du Loup engloutit Mars
La Lune engloutit-elle parfois Mars ? Oui, mais seulement lorsqu'elle passe devant, ce qui arrive rarement, mais se produira à nouveau le 9 février.

Ailleurs sur le web

Lunar occultation of Mars on January 13, 2025. Images here!
 earthsky.org
What's Up! | What's Up: Skywatching Tips from NASA – NASA Solar System Exploration
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Lunar occultation of Mars
9 February 2025: The Moon will pass in front of Mars, creating a lunar occultation visible from countries and territories including Russia, China, Canada and Greenland amongst others. – In-The-Sky.org.
 in-the-sky.org
lune | planète Mars | planète | ciel | pleines lunes | soleil | planète Terre | mouvement apparent

Le calendrier de l'astronomie

Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche Analemme 2024 Couple d'éclipses Bienvenue au périhélie Lancement vu depuis la Station spatiale internationale Spirales en collision par Webb et Hubble Aurore polaire du nouvel an Vestiges de supernovas petits et grands Les galaxies particulières de Arp 273 Jeunes étoiles, sombres nébuleuses Un ciel d'hiver plein de planètes Mimas, petite lune avec un grand cratère La comète ATLAS avant le lever du Soleil Dans les brumes de l'étoile Polaire La Lune du Loup engloutit Mars M83, Roue de Feu Australe Le vestige de supernova Cassiopeia A Mars passant derrière la Lune Atterrissage sur Titan La comète ATLAS vire autour du Soleil La comète ATLAS au-dessus de Brasilia La nébuleuse de l'Amérique du Nord NGC 7814, le Petit Sombrero La comète G3 ATLAS et le télescope Poussière d'étoiles dans le nuage moléculaire de Persée Les nombreuses queues de la comète G3 ATLAS Les Pléiades sur Half Dome La comète G3 ATLAS sur l'Uruguay Coquilles de poussière autour de WR140 Les nuages d'hydrogène de M33 La nébuleuse variable NGC 2261

 

image précédente
Le vestige de supernova Cassiopeia A
La lumière de cette supernova aurait été observée il y a environ 350 ans, mais avant cela il a fallu 11 000 ans pour que cette lumière nous parvienne.
image suivante
Atterrissage sur Titan
La sonde Huygens de l'Agence spatiale européenne s'est posée sur Titan en 2005, et une vidéo en accéléré des images de sa descente a été créée.