Vestiges de supernovas petits et grands

Vestiges de supernovas petits et grands
Image Crédit & Copyright: Stéphane Vetter (Nuits sacrées)

Que se passe-t-il après l'explosion d'une étoile ? Une énorme boule de feu constituée principalement de gaz brûlant jaillit dans toutes les directions. Lorsque ce gaz entre en collision avec le milieu interstellaire environnant, il s'échauffe tellement qu'il devient incandescent. Deux rémanents de supernova différents sont visibles sur cette image prise à l'observatoire de l'Oukaïmeden, au Maroc. La nébuleuse bleue ressemblant à un ballon de football en haut à gauche est SNR G179.0 02.6, qui semble être la plus petite. Cette supernova, distante d'environ 11 000 années-lumière, a explosé il y a quelque 50 000 ans. Bien qu'elle soit principalement composée d'hydrogène, la lumière bleue est émise par une infime quantité d'oxygène. Le reliquat apparemment plus important, qui domine la partie inférieure droite de l'image, est la nébuleuse Spaghetti, répertoriée sous les noms de Simeis 147 et sh2-240. Cette supernova, située à seulement 3 000 années-lumière, a explosé il y a environ 40 000 ans. Comparativement, même s'ils semblent de tailles différentes, les deux vestiges de supernova ont non seulement à peu près le même âge, mais aussi à peu près la même taille réelle, leur différence de taille apparente étant bien sûr due à leur distance plus ou moins grande de nous.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Observatoires
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Une représentation du milieu interstellaire au voisinage du Soleil.
à lire aussi...
Milieu interstellaire
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble -
à lire aussi...
Supernova
A la fin de leur vie, les étoiles massives s'effondrent, ce qui conduit à une gigantesque explosion, créant une étoile nouvelle et éphémère dans notre ciel

D'autres images d'astronomie...

Du nouveau sur le front des ondes gravitationnelles
16 octobre 2017
Du nouveau sur le front des ondes gravitationnelles
Les observatoires LIGO et VIRGO ont détecté des ondes gravitationnelles en provenance de la galaxie NGC4993, suivies de rayons gamma détectées par Fermi
Les nuages interstellaires d'Orion
5 juin 2019
Les nuages interstellaires d'Orion
23 heures d'exposition cumulées ont été nécessaires pour réaliser cette image de la constellation d'Orion, où les étoiles deviennent difficiles à repérer
Le vestige de supernova  Simeis 147
27 février 2024
Le vestige de supernova Simeis 147
Il serait aisé de se perdre en voulant suivre les filaments complexes et inextricables du vestige de supernova Simeis 147.

Ailleurs sur le web

Morocco - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Oukaïmeden Observatory - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Supernova remnant - Wikipedia
 en.wikipedia.org
- YouTube
Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
 www.youtube.com
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
What Is a Light-Year? | NASA Space Place – NASA Science for Kids
A light-year is the distance light travels in one Earth year. Learn about how we use light-years to measure the distance of objects in space.
 spaceplace.nasa.gov
supernova | gaz | années-lumière | nébuleuse | hydrogène | milieu interstellaire | observatoire | rémanent de supernova

Le calendrier de l'astronomie

Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche Analemme 2024 Couple d'éclipses Bienvenue au périhélie Lancement vu depuis la Station spatiale internationale Spirales en collision par Webb et Hubble Aurore polaire du nouvel an Vestiges de supernovas petits et grands Les galaxies particulières de Arp 273 Jeunes étoiles, sombres nébuleuses Un ciel d'hiver plein de planètes Mimas, petite lune avec un grand cratère La comète ATLAS avant le lever du Soleil Dans les brumes de l'étoile Polaire La Lune du Loup engloutit Mars M83, Roue de Feu Australe Le vestige de supernova Cassiopeia A Mars passant derrière la Lune Atterrissage sur Titan La comète ATLAS vire autour du Soleil La comète ATLAS au-dessus de Brasilia La nébuleuse de l'Amérique du Nord NGC 7814, le Petit Sombrero La comète G3 ATLAS et le télescope

 

image précédente
Aurore polaire du nouvel an
C'était la nouvelle année et le ciel était doublement rouge, sous l'influence à la fois d'une aurore polaire et d'un arc SAR.
image suivante
Les galaxies particulières de Arp 273
Les deux galaxies qui attirent l'attention se trouvent nettement au-delà de notre Voie lactée, à une distance de plus de 300 millions d'années-lumière.