Bienvenue au périhélie

Bienvenue au périhélie
Image Crédit & Copyright: Peter Ward (Barden Ridge Observatory)

L'orbite de la Terre autour du Soleil n'est pas un cercle parfait, mais une ellipse. Le point de son orbite elliptique où notre belle planète est la plus proche du Soleil est appelé périhélie. Cette année, le périhélie a lieu aujourd'hui, le 4 janvier, à 13 h 28 Temps Universel (14h28 heure légale française), la Terre se trouvant alors à environ 147 millions de kilomètres du Soleil. À titre de comparaison, à l'aphélie, le 3 juillet dernier, la Terre se trouvait à sa plus grande distance du Soleil, soit quelque 152 millions de kilomètres. Mais la différence entre les deux est si faible que ce n'est pas la distance par rapport au Soleil qui détermine les saisons sur Terre. Ce n'est qu'une coïncidence si le début de l'été austral (hiver boréal) au solstice de décembre - lorsque cette image H-alpha du Soleil actif a été prise - se situe à moins de 14 jours de la date du périhélie de la Terre. Et ce n'est qu'une autre coïncidence si la date du périhélie de la Terre se situe à 11 jours du périhélie historique de la sonde Parker Solar Probe de la NASA. Lancée en 2018, la sonde Parker Solar Probe s'est approchée à moins de 6,2 millions de kilomètres de la surface du Soleil le 24 décembre 2024, battant ainsi son propre record du périhélie le plus serré pour un engin spatial.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Le phénomène des saisons
La Terre connaît des variations annuelles de température dues à l'inclinaison de son axe de rotation sur elle-même et donc à l'orientation des rayons du Soleil
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
à lire aussi...
Sondes spatiales
à lire aussi...
Aphélie
à lire aussi...
Périhélie
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète

D'autres images d'astronomie...

Une année en couchers de Soleil
21 décembre 2024
Une année en couchers de Soleil
La séquence bien planifiée est constituée d'images enregistrées vers le 21e jour du mois indiqué depuis le même endroit surplombant Le Caire, en Égypte.
Aurore polaire du nouvel an
7 janvier 2025
Aurore polaire du nouvel an
C'était la nouvelle année et le ciel était doublement rouge, sous l'influence à la fois d'une aurore polaire et d'un arc SAR.

Ailleurs sur le web

Parker Solar Probe - NASA Science
On a mission to “touch the Sun,” NASA's Parker Solar Probe became the first spacecraft to fly through the corona – the Sun’s upper atmosphere – in 2021. With every orbit, the probe faces brutal heat and radiation to provide humanity with unprecedented observations of the only star we can study up close.
 science.nasa.gov
Parker Solar Probe
 blogs.nasa.gov
21 dec 2024 Ha dsik
 www.atscope.com.au
périhélie | soleil | planète Terre | aphélie | planète | saison | sonde spatiale | temps universel

Le calendrier de l'astronomie

Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche Analemme 2024 Couple d'éclipses Bienvenue au périhélie Lancement vu depuis la Station spatiale internationale Spirales en collision par Webb et Hubble Aurore polaire du nouvel an Vestiges de supernovas petits et grands Les galaxies particulières de Arp 273 Jeunes étoiles, sombres nébuleuses Un ciel d'hiver plein de planètes Mimas, petite lune avec un grand cratère La comète ATLAS avant le lever du Soleil Dans les brumes de l'étoile Polaire La Lune du Loup engloutit Mars M83, Roue de Feu Australe Le vestige de supernova Cassiopeia A Mars passant derrière la Lune Atterrissage sur Titan La comète ATLAS vire autour du Soleil La comète ATLAS au-dessus de Brasilia La nébuleuse de l'Amérique du Nord NGC 7814, le Petit Sombrero La comète G3 ATLAS et le télescope

 

image précédente
Couple d'éclipses
Deux fois par an, au cours d'une saison des éclipses qui dure environ 34 jours, le Soleil, la Lune et la Terre s'alignent plus ou moins parfaitement.
image suivante
Lancement vu depuis la Station spatiale internationale
En regardant de près cette vidéo en accéléré, vous découvrirez une fusée s'élevant vers l'orbite terrestre vue depuis la Station spatiale internationale.