Rivière de gaz chaud au-dessus de la France

Rivière de gaz chaud au-dessus de la France
Credit & Copyright: Louis LEROUX-GÉRÉ

Il arrive parfois qu'une rivière de gaz chauds passe au-dessus de votre tête. Dans ce cas, la rivière a créé une forte augmentation de la vitesse d'émission thermique (STEVE) qui brille d'une lumière rouge, blanche et rose. Les détails du fonctionnement des STEVE restent un sujet de recherche, mais des preuves récentes montrent que leur éclat provient d'une rivière d'ions chauds se déplaçant rapidement et s'écoulant à plus d'une centaine de kilomètres dans l'atmosphère terrestre : dans l'ionosphère. La lueur rouge terne plus étendue pourrait être liée à l'écoulement de la STEVE, mais il pourrait aussi s'agir d'un arc rouge auroral stable (SAR), une lueur plus générale liée à la chaleur. L'image présentée, prise au début du mois sur la Côte d'Opale, en France, est un composite numérique grand angle réalisé alors que l'arc STEVE se formait presque au-dessus des têtes des observateurs. Bien que l'apparition n'ait duré que quelques minutes, cela a été suffisamment long pour que l'astrophotographe, qui a fait preuve de vivacité d'esprit, se retrouve sur la photo - pouvez-vous le trouver ?

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Zoom sur une petite partie de l'ionosphère au-dessus de l'Atlantique Nord. La concentration électronique décroit du rouge au bleu foncé.
à lire aussi...
La ionosphère
La ionosphère est la couche supérieure de l'atmosphère dont la température peut s'élever jusqu'à 10.000 degrés

D'autres images d'astronomie...

Steve et les aurores
14 octobre 2017
Steve et les aurores
STEVE sur Copper Harbor
5 mai 2021
STEVE sur Copper Harbor
Ce STEVE, documenté grâce à plusieurs images prises avec des durées d'exposition différentes, a été observé en mars 2021 sur Copper Harbor, dans le Michigan.
Aurore fantôme sur le Canada
22 octobre 2023
Aurore fantôme sur le Canada
À quoi ressemble cette aurore pour vous ? Déesse de l'aube ? Sorcière ? Elle avait bien la forme de quelque chose, mais quoi ?
Arc auroral stable en Nouvelle-Zélande
3 janvier 2024
Arc auroral stable en Nouvelle-Zélande
Quel est ce halo rouge inhabituel qui entoure cette aurore ? Il s'agit d'un arc auroral rouge stable, appelé SAR en anglais.

Ailleurs sur le web

France - Wikipedia
 en.wikipedia.org
STEVE - Wikipedia
 en.wikipedia.org
10 Things to Know About the Ionosphere - NASA Science
Everything you need to know about the Ionosphere, the boundary between Earth's lower atmosphere — where we live and breathe — and the vacuum of space.
 science.nasa.gov
Earth's Atmosphere: A Multi-layered Cake - NASA Science
Part One sidebar: Earth’s atmosphere has five major and several secondary layers. From lowest to highest, the major layers are the troposphere, stratosphere, mesosphere, thermosphere and exosphere.
 science.nasa.gov
Surprise: Some Red Auroras are *not* Auroras
Nov. 22, 2021: The biggest geomagnetic storm in years erupted this month when a Cannibal CME slammed into Earth’s magnetic field. Auroras spread as far south as California and New Mexico. Upo…
 spaceweatherarchive.com
france | gaz | atmosphère | atmosphère de la Terre | planète Terre | terrestre | ionosphère | sujet de recherche

Le calendrier de l'astronomie

Porphyrion, les plus longs jets de trou noir connus Le Grand Nuage de Magellan Éclipse au lever du Soleil Comète et croissant de Lune M27 qui n'est certainement pas une comète La magnifique queue de la comète McNaught Les superbes queues de la comète Tsuchinshan-ATLAS M106, galaxie spirale avec un centre étrange Cinq comètes mémorables dans le champ de SOHO Anneau de feu sur Rapa Nui Aurores polaires en Virginie-Occidentale Aurores en accéléré sur les Alpes Italiennes La comète Tsuchinshan-ATLAS sur le Lincoln Memorial Prévoir les queues de la comète Tsuchinshan-ATLAS Aurores australes chamarrées sur la Nouvelle Zélande Le Clipper et la comète L'essentiel de la comète Tsuchinshan-ATLAS La comète Tsuchinshan-ATLAS nous quitte Matière sombre dans un univers simulé la comète Tsuchinshan-ATLAS sur la Californie M16, les piliers de la création stellaire La nébuleuse de l'Hélice L'amas globulaire NGC 6752 Fantômes dans Cassiopée LDN 43, la nébuleuse chauve-souris Rivière de gaz chaud au-dessus de la France NGC 602, étoiles contre piliers de poussière et de gaz NGC 7635, nébuleuse de la Bulle Rigel et la nébuleuse de la Tête de Sorcière

 

image précédente
LDN 43, la nébuleuse chauve-souris
Loin d'être un ange des ténèbres, ce filament de gaz et de poussière d'une longueur de 12 années-lumière est en fait une pouponnière stellaire.
image suivante
NGC 602, étoiles contre piliers de poussière et de gaz
Les étoiles au centre de l'image émettent une lumière si puissante qu'elle ventile et disperse le gaz et la poussière des piliers environnants.