la comète Tsuchinshan-ATLAS sur la Californie

la comète Tsuchinshan-ATLAS sur la Californie
Crédit & Copyright: Brian Fulda

Les queues de la comète Tsuchinshan-ATLAS ont fait sensation. La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) a été capturée au meilleur de sa forme la semaine dernière au-dessus des montagnes de la Sierra orientale en Californie. La comète n'a pas seulement montré une queue brillante, mais aussi une anti-queue distincte pointant dans la direction presque opposée. L'amas d'étoiles globulaires M5 est visible à droite, au loin. À l'approche de la comète, il n'était pas impossible que cet iceberg en train de s'effriter se désintègre complètement en se réchauffant à la lumière du soleil. En réalité, la comète a survécu et est devenue plus brillante que n'importe quelle étoile de la nuit (magnitude -4,9), mais malheureusement, elle se trouvait alors si près du Soleil qu'elle était difficile à repérer pour de nombreux observateurs occasionnels. La question de savoir si la comète Tsuchinshan-Atlas sera connue comme la grande comète de 2024 dépend maintenant, en partie, de la façon dont la comète C/2024 S1 (ATLAS) se comportera au cours des deux prochaines semaines.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Sirius plein phares.<br> Située à 8,6 années lumière, elle est l'étoile la plus brillante du ciel nocturne. Dans le secteur sud-est de l'image, on distingue un point blanc: c'est Sirius B, la compagne naine blanche de Sirius.
à lire aussi...
Magnitude

D'autres images d'astronomie...

Les jets de la comète
3 février 2015
Les jets de la comète
Messier 5
9 mai 2019
Messier 5
L'amas globulaire M5, que Charles Messier avait pris au 18ème siècle pour une nébuleuse, comprend plus de 100.000 étoiles sur 25 années-lumières de diamètre
Les trois queues de la comète NEOWISE
8 mars 2021
Les trois queues de la comète NEOWISE
Superbe spectacle inattendu dans le ciel de juillet 2020, la comète NEOWISE arborait une très surprenante queue rouge...
Hale-Bopp, la grande comète de 1997
8 avril 2022
Hale-Bopp, la grande comète de 1997
Il y a seulement vingt-cinq ans, la comète Hale-Bopp a contourné le Soleil et offert un spectacle éblouissant dans le ciel nocturne de la planète Terre.
Les fragments de la comète Schwassmann-Wachmann 3
3 septembre 2023
Les fragments de la comète Schwassmann-Wachmann 3
Hubble a enregistré une vue nette du prolifique fragment B, lui-même suivi d'une multitude de petits morceaux, chacun avec sa propre chevelure et queue.
Étrangeté dans la queue de la comète Tsuchinshan-Atlas
11 novembre 2024
Étrangeté dans la queue de la comète Tsuchinshan-Atlas
Certaines images de la brillante comète prises à la mi-octobre ont révélé une étrange traînée sombre dans la queue principale.
La comète et l'étoile filante
27 novembre 2024
La comète et l'étoile filante
Quelle est la différence entre ces traînées ? La traînée en haut à droite est la comète Tsuchinshan-Atlas qui présente une impressionnante queue de poussière.

Ailleurs sur le web

Comet A3 has an anti-tail! Can you see it?
 earthsky.org
Apparent magnitude - Wikipedia
 en.wikipedia.org
C/2024 S1 (ATLAS) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
California - Wikipedia
 en.wikipedia.org
List of brightest stars - Wikipedia
 en.wikipedia.org
United States - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Star Clusters: Inside the Universe's Stellar Collections - NASA Science
Billions of trillions of stars speckle the universe. Star clusters are groups of stars that share an origin, forming at roughly the same time and location, and are tied together by gravity for up to millions or even billions of years. Stars are born within clouds of gas and dust when the conditions are just […]
 science.nasa.gov
comète | montagne | soleil | amas d'étoiles | étoile | lumière du soleil | magnitude | observateur

Le calendrier de l'astronomie

Porphyrion, les plus longs jets de trou noir connus Le Grand Nuage de Magellan Éclipse au lever du Soleil Comète et croissant de Lune M27 qui n'est certainement pas une comète La magnifique queue de la comète McNaught Les superbes queues de la comète Tsuchinshan-ATLAS M106, galaxie spirale avec un centre étrange Cinq comètes mémorables dans le champ de SOHO Anneau de feu sur Rapa Nui Aurores polaires en Virginie-Occidentale Aurores en accéléré sur les Alpes Italiennes La comète Tsuchinshan-ATLAS sur le Lincoln Memorial Prévoir les queues de la comète Tsuchinshan-ATLAS Aurores australes chamarrées sur la Nouvelle Zélande Le Clipper et la comète L'essentiel de la comète Tsuchinshan-ATLAS La comète Tsuchinshan-ATLAS nous quitte Matière sombre dans un univers simulé la comète Tsuchinshan-ATLAS sur la Californie M16, les piliers de la création stellaire La nébuleuse de l'Hélice L'amas globulaire NGC 6752 Fantômes dans Cassiopée LDN 43, la nébuleuse chauve-souris Rivière de gaz chaud au-dessus de la France NGC 602, étoiles contre piliers de poussière et de gaz NGC 7635, nébuleuse de la Bulle Rigel et la nébuleuse de la Tête de Sorcière

 

image précédente
Matière sombre dans un univers simulé
La gravité de la matière noire invisible est la meilleure explication disponible à ce jour de la vitesse élevée de rotation des galaxies.
image suivante
M16, les piliers de la création stellaire
Ces piliers géants mesurent des années-lumière de long et sont si denses que le gaz intérieur se contracte par gravitation pour former des étoiles.