La comète Tsuchinshan-ATLAS nous quitte

La comète Tsuchinshan-ATLAS nous quitte
Image Crédit & Copyright: Xingyang Cai

Ces six panneaux documentent les apparitions quotidiennes de la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS tandis qu'elle s'éloignait de nous au cours de la semaine dernière. Les images ont été prises avec le même appareil photo et le même objectif aux dates et lieux indiqués depuis la Californie. À l'extrême droite, le 12 octobre, la visiteuse du lointain nuage de Oort était au plus près de nous, à quelque 70 millions de kilomètres (environ 4 minutes-lumière). Sa chevelure brillante et sa longue queue de poussière étaient proches du Soleil couchant, mais faciles à repérer sur un horizon occidental lumineux. Au cours des jours suivants, la comète en partance s'élève régulièrement au-dessus de l'écliptique et vers le nord, dans le ciel plus sombre du soir, mais commence à perdre de son éclat. Traversant le plan orbital de la Terre vers le 14 octobre, Tsuchinshan-ATLAS présente une anti queue notable étendue vers l'horizon ouest. Plus haut dans le ciel au coucher du soleil, le 17 octobre (à l'extrême gauche), la comète s'est estompée et a atteint une distance d'environ 77 millions de kilomètres de la planète Terre. Avec un peu de chance, vous avez peut-être pu apprécier la tentative de Tsuchinshan-ATLAS de devenir la meilleure comète de 2024. La période orbitale initiale de cette comète était estimée à quelque 80 000 ans, mais il se peut finalement qu'elle ne revienne jamais dans le système solaire interne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Système Solaire
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète

D'autres images d'astronomie...

L'essentiel de la comète Tsuchinshan-ATLAS
18 octobre 2024
L'essentiel de la comète Tsuchinshan-ATLAS
Grâce à 2 images prises au téléobjectif, l'image s'étend sur environ 26 degrés en regardant vers l'ouest depuis Gates Pass, Tucson, Arizona.
La comète ATLAS avant le lever du Soleil
13 janvier 2025
La comète ATLAS avant le lever du Soleil
Si elle se trouvait à l'écart de la lueur du Soleil, la comète C/2024 G3 (ATLAS) serait l'une des comètes les plus remarquables de ces dernières années.

Ailleurs sur le web

Comet C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) | TheSkyLive
Complete observing guide and realtime information about Comet C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) for astronomy and science enthusiasts at all levels.
 theskylive.com
Small-Body Database Lookup
 ssd.jpl.nasa.gov
WVU Planetarium and Observatory | Comet Tsuchinshan-ATLAS: where did it come from and where is it going?
 planetarium.wvu.edu
comète | soleil | ciel | horizon | planète Terre | chevelure | coucher de soleil | Oort | planète | poussière | soleil couchant | système solaire | système solaire interne

Le calendrier de l'astronomie

Porphyrion, les plus longs jets de trou noir connus Le Grand Nuage de Magellan Éclipse au lever du Soleil Comète et croissant de Lune M27 qui n'est certainement pas une comète La magnifique queue de la comète McNaught Les superbes queues de la comète Tsuchinshan-ATLAS M106, galaxie spirale avec un centre étrange Cinq comètes mémorables dans le champ de SOHO Anneau de feu sur Rapa Nui Aurores polaires en Virginie-Occidentale Aurores en accéléré sur les Alpes Italiennes La comète Tsuchinshan-ATLAS sur le Lincoln Memorial Prévoir les queues de la comète Tsuchinshan-ATLAS Aurores australes chamarrées sur la Nouvelle Zélande Le Clipper et la comète L'essentiel de la comète Tsuchinshan-ATLAS La comète Tsuchinshan-ATLAS nous quitte Matière sombre dans un univers simulé la comète Tsuchinshan-ATLAS sur la Californie M16, les piliers de la création stellaire La nébuleuse de l'Hélice L'amas globulaire NGC 6752 Fantômes dans Cassiopée LDN 43, la nébuleuse chauve-souris Rivière de gaz chaud au-dessus de la France NGC 602, étoiles contre piliers de poussière et de gaz NGC 7635, nébuleuse de la Bulle Rigel et la nébuleuse de la Tête de Sorcière

 

image précédente
L'essentiel de la comète Tsuchinshan-ATLAS
Grâce à 2 images prises au téléobjectif, l'image s'étend sur environ 26 degrés en regardant vers l'ouest depuis Gates Pass, Tucson, Arizona.
image suivante
Matière sombre dans un univers simulé
La gravité de la matière noire invisible est la meilleure explication disponible à ce jour de la vitesse élevée de rotation des galaxies.