NGC 6727, nébuleuse du Babouin déchaîné

NGC 6727, nébuleuse du Babouin déchaîné
Image Crédit & Copyright: Alpha Zhang & Ting Yu

Cette région riche en poussière est en train de former des étoiles. Faisant partie d'un complexe de nuages moléculaires tentaculaires qui ressemble, pour certains, à un babouin déchaîné, la région est relativement proche, à 500 années-lumière de nous dans la constellation de la Couronne australe. Cela représente environ un tiers de la distance de la plus célèbre pouponnière stellaire connue sous le nom de nébuleuse d'Orion. Mélangés à des nébulosités brillantes, les nuages de poussière brune bloquent efficacement la lumière des étoiles d'arrière-plan plus lointaines de la Voie lactée et cachent à la vue les étoiles emmitouflées encore en cours de formation. Les yeux de la créature de poussière de cette image sont en fait des nébuleuses par réflexion bleues cataloguées comme NGC 6726, 6727, 6729 et IC 4812, tandis que la bouche rouge brille de la luminescence de l'hydrogène ionisé. Juste en haut à gauche de la tête du babouin se trouve NGC 6723, un amas globulaire situé à près de 30 000 années-lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La nébuleuse de la tête de sorcière, authentique nébuleuse par réflexion
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation de la Couronne Australe
à lire aussi...
Constellation de la Couronne Australe
Description et images de la constellation de la Couronne Australe
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion

D'autres images d'astronomie...

A travers la Couronne Australe
Vol au travers de la nébuleuse d'Orion
7 juillet 2021
Vol au travers de la nébuleuse d'Orion
A quoi ressemblerait un vol au travers de la nébuleuse d'Orion ? Cette captivante visualisation dynamique de la nébuleuse d'Orion nous en donne un aperçu.
Le nuage moléculaire Barnard 68
29 janvier 2023
Le nuage moléculaire Barnard 68
Ceci n'est pas un trou dans le ciel mais un nuage moléculaire si concentré qu'il absorbe quasiment toute la lumière visible des étoiles situées à l'arrière-plan
NGC 604, pouponnière stellaire géante
25 avril 2024
NGC 604, pouponnière stellaire géante
Située à quelque 3 millions d'années-lumière de nous, dans les bras de M33, la pouponnière stellaire NGC 604 mesure environ 1 300 années-lumière de diamètre.

Ailleurs sur le web

Baboon - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Globular cluster - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hydrogen-alpha - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Molecular cloud - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NGC 6723 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Reflection nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Milky Way Galaxy - NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 science.nasa.gov
What Is a Light-Year? | NASA Space Place – NASA Science for Kids
A light-year is the distance light travels in one Earth year. Learn about how we use light-years to measure the distance of objects in space.
 spaceplace.nasa.gov
IC 4812 - Nebula in Corona Australis | TheSkyLive.com
Complete details of deep sky object IC 4812 in the constellation of Corona Australis.
 theskylive.com
File:Papio cynocephalus02.jpg - Wikimedia Commons
 commons.wikimedia.org
What is the interstellar medium?
 www-ssg.sr.unh.edu
nébuleuse | poussière | nébuleuse par réflexion | années-lumière | nuage | constellation | constellation d'Orion | constellation de la Couronne Australe | hydrogène | nurseries stellaires | stellaire | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Quand la Lune se prend pour Saturne Protubérance triangulaire sur le Soleil Les Pléiades et le quartier de Lune NGC 6995, la nébuleuse de la Chauve-souris NGC 247 et ses amies Neptune en infrarouge La petite lune Deimos M31, la grande galaxie d'Andromède Mars en lune, cratère et volcans La Tête de Cheval et autres nébuleuses d'Orion Une nuit dans les Carpates Le jeune amas d'étoiles NGC 1333 Aurores polaires australes depuis la Station spatiale internationale Moona Lisa Trouverez-vous l'homme dans la Lune ? Vivaldi sur Mercure par BepiColombo Coeur de Melotte La nébuleuse de la Sirène L'Hippocampe de Céphée Lune des Moissons dans la brume Rayons crépusculaires au lever du Soleil ChicagoHenge, ou l'équinoxe dans une ville tirée au cordeau La comète Tsuchinshan-ATLAS approche NGC 6727, nébuleuse du Babouin déchaîné La comète Tsuchinsan-ATLAS dans l'aube australienne Le grand amas globulaire d'Hercule Courants stellaires dans l'univers local Coucher de Soleil turbulent Les Pléiades vues en infrarouge depuis l'espace La comète Tsunchinshan-ATLAS au-dessus du Mexique

 

image précédente
La comète Tsuchinshan-ATLAS approche
Que se passera-t-il à l'approche de cette comète ? Selon des prévisions optimistes, elle pourrait devenir brièvement visible à l'oeil nu le mois prochain.
image suivante
La comète Tsuchinsan-ATLAS dans l'aube australienne
La comète Tsuchinshan-ATLAS, gros iceberg poussiéreux, passera au plus près du Soleil, entre les orbites de Mercure et de Vénus, dans deux jours seulement.