Rayons crépusculaires au lever du Soleil

Rayons crépusculaires au lever du Soleil
Image Crédit & Copyright: Emili Vilamala

Le moment astronomique déterminant de l'équinoxe de septembre 2024 se situera à 12 h 44 Temps Universel le 22, lorsque le Soleil traversera l'équateur céleste en se déplaçant vers le sud au cours de son voyage annuel dans le ciel de notre planète. Cette date marque le début de l'automne pour notre belle planète dans l'hémisphère nord et du printemps dans l'hémisphère sud, lorsque le jour et la nuit sont pratiquement égaux sur l'ensemble du globe. Bien entendu, si vous célébrez le changement astronomique des saisons en observant un lever de soleil, vous pouvez également rechercher les rayons crépusculaires. Soulignés par les ombres projetées par les nuages, les rayons crépusculaires peuvent avoir une apparence spectaculaire dans le ciel crépusculaire lors d'un lever (ou d'un coucher) de soleil. En raison de la perspective, les ombres parallèles des nuages semblent pointer vers le Soleil levant et un endroit situé exactement à l'est de l'horizon à la date de l'équinoxe. Mais dans ce spectaculaire paysage de lever de soleil capturé début juin, les ombres parallèles et les rayons crépusculaires semblent converger vers un lever de soleil plus septentrional. La photo bien composée place le soleil levant juste derrière le clocher d'une église dans la ville de Vic, province de Barcelone, Catalogne, Espagne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Le phénomène des saisons
La Terre connaît des variations annuelles de température dues à l'inclinaison de son axe de rotation sur elle-même et donc à l'orientation des rayons du Soleil
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète

D'autres images d'astronomie...

Coucher de Soleil sur Edmonton
Analemme au-dessus des pierres de Callanish
18 septembre 2022
Analemme au-dessus des pierres de Callanish
Quand on prend une photo quotidienne du soleil, depuis le même lieu, à la même heure, on obtient une courbe en forme de huit

Ailleurs sur le web

When Is Fall 2022?
The first day of fall (autumn) in the Northern Hemisphere is in September. In the Southern Hemisphere, it's in March.
 www.timeanddate.com
soleil | rayons crépusculaires | temps universel | ciel | planète | coucher de soleil | saison | septentrional

Le calendrier de l'astronomie

Quand la Lune se prend pour Saturne Protubérance triangulaire sur le Soleil Les Pléiades et le quartier de Lune NGC 6995, la nébuleuse de la Chauve-souris NGC 247 et ses amies Neptune en infrarouge La petite lune Deimos M31, la grande galaxie d'Andromède Mars en lune, cratère et volcans La Tête de Cheval et autres nébuleuses d'Orion Une nuit dans les Carpates Le jeune amas d'étoiles NGC 1333 Aurores polaires australes depuis la Station spatiale internationale Moona Lisa Trouverez-vous l'homme dans la Lune ? Vivaldi sur Mercure par BepiColombo Coeur de Melotte La nébuleuse de la Sirène L'Hippocampe de Céphée Lune des Moissons dans la brume Rayons crépusculaires au lever du Soleil ChicagoHenge, ou l'équinoxe dans une ville tirée au cordeau La comète Tsuchinshan-ATLAS approche NGC 6727, nébuleuse du Babouin déchaîné La comète Tsuchinsan-ATLAS dans l'aube australienne Le grand amas globulaire d'Hercule Courants stellaires dans l'univers local Coucher de Soleil turbulent Les Pléiades vues en infrarouge depuis l'espace La comète Tsunchinshan-ATLAS au-dessus du Mexique

 

image précédente
Lune des Moissons dans la brume
Dans la nuit du 17 au 18, la face visible de la lune éclairée par le soleil a frôlé le cône d'ombre central de la Terre lors d'une éclipse lunaire partielle.
image suivante
ChicagoHenge, ou l'équinoxe dans une ville tirée au cordeau
Chicago est, d'une certaine manière, un Stonehenge moderne. Il est possible que votre ville le soit également, au moins dans une rue.