Coeur de Melotte

Coeur de Melotte
Image Crédit & Copyright: Richard McInnis

Les nuages de poussière adoptent des formes fantastiques dans la région centrale de la nébuleuse par émission IC 1805. Ces formes sont en réalité sculptées par les vents stellaires et le rayonnement énergétique d'étoiles chaudes et massives faisant partie d'un amas récemment constitué (Melotte 15). S'étant formées il n'y a pas plus de 1,5 million d'années, les étoiles de l'amas sont au centre de cette image, avec de sombres nuages de poussières se découpant en silhouette sur fond de gaz luminescent. Dominée par l'émission de l'hydrogène atomique, cette image couvre un champ d'environ 15 années-lumière. Des images à plus grand champ révèlent pourquoi on donne aussi à IC 1805, du fait de son apparence générale moins tourmentée, le nom de nébuleuse du Coeur. IC 1805 est à quelque 7500 années-lumière de nous, dans la constellation de Cassiopée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La grande nébuleuse d’Orion, M42. Sans doute la plus belle nébuleuse en émission visible depuis l’hémisphère nord
à lire aussi...
Nébuleuse en émission
Constellation de Cassiopée
à lire aussi...
Constellation de Cassiopée
Description et images de la constellation de Cassiopée

D'autres images d'astronomie...

Sculpture cosmique dans NGC 6188
Tant que battra la nébuleuse du Coeur
11 septembre 2019
Tant que battra la nébuleuse du Coeur
Qu'est-ce qui fait battre la nébuleuse du Coeur ? Prise dans son ensemble, la vaste nébuleuse par émission également appelée IC 1805 ressemble à un coeur humain.
Au coeur de la nébuleuse du coeur
14 février 2022
Au coeur de la nébuleuse du coeur
Ce coeur, dont la forme est peut-être appropriée pour la Saint-Valentin, brille d'une lumière rouge émise par son élément le plus marquant : l'hydrogène ionisé.
La Tour noire du Scorpion
22 août 2024
La Tour noire du Scorpion
Se révélant en silhouette sur un arrière-plan encombré d'étoiles, ce nuage cosmique évoque pour certains l'image d'une inquiétante tour noire.

Ailleurs sur le web

Cassiopeia (constellation) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sulfur - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Educational Materials :: Stellar Evolution :: Stellar Evolution - Cycles of Formation and Destruction
Resources for teachers, parents, students and the public: Classroom activities, interactive games, printable materials and more resources are available.
 chandra.harvard.edu
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
Hydrogen Detection Tape Saves Time and Lives | NASA Spinoff
 spinoff.nasa.gov
nébuleuse | poussière | nébuleuse par émission | années-lumière | atomes | constellation | constellation de Cassiopée | étoile | hydrogène | hydrogène atomique

Le calendrier de l'astronomie

Quand la Lune se prend pour Saturne Protubérance triangulaire sur le Soleil Les Pléiades et le quartier de Lune NGC 6995, la nébuleuse de la Chauve-souris NGC 247 et ses amies Neptune en infrarouge La petite lune Deimos M31, la grande galaxie d'Andromède Mars en lune, cratère et volcans La Tête de Cheval et autres nébuleuses d'Orion Une nuit dans les Carpates Le jeune amas d'étoiles NGC 1333 Aurores polaires australes depuis la Station spatiale internationale Moona Lisa Trouverez-vous l'homme dans la Lune ? Vivaldi sur Mercure par BepiColombo Coeur de Melotte La nébuleuse de la Sirène L'Hippocampe de Céphée Lune des Moissons dans la brume Rayons crépusculaires au lever du Soleil ChicagoHenge, ou l'équinoxe dans une ville tirée au cordeau La comète Tsuchinshan-ATLAS approche NGC 6727, nébuleuse du Babouin déchaîné La comète Tsuchinsan-ATLAS dans l'aube australienne Le grand amas globulaire d'Hercule Courants stellaires dans l'univers local Coucher de Soleil turbulent Les Pléiades vues en infrarouge depuis l'espace La comète Tsunchinshan-ATLAS au-dessus du Mexique

 

image précédente
Vivaldi sur Mercure par BepiColombo
Ce cratère insolite appelé Vivaldi s'étend sur 215 kilomètres et a été photographié par la sonde BepiColombo lors d'un survol début septembre 2024.
image suivante
La nébuleuse de la Sirène
Les étoiles ne meurent pas en vain. De leurs cendres naissent de nouvelles étoiles, comme en témoigne la nébuleuse de la Sirène.