M31, la grande galaxie d'Andromède

M31, la grande galaxie d\'Andromède
Image Crédit: Subaru (NAOJ), Hubble (NASA/ESA), Mayall (NSF);
Traitement & Copyright: R. Gendler & R. Croman

L'objet le plus lointain facilement visible à l'oeil nu est M31, la grande galaxie d'Andromède. Même à une distance de deux millions et demi d'années-lumière, cette immense galaxie spirale, qui s'étend sur plus de 200 000 années-lumière, est visible à l'oeil nu, même si ce n'est que sous la forme d'un nuage nébuleux de faible intensité dans la constellation d'Andromède. En revanche, un brillant noyau jaune, de sombres et sinueux couloirs de poussière, et de vastes bras spiraux parsemés d'amas d'étoiles bleus et de nébuleuses rouges, se révèlent dans cette image stupéfiante qui combine les données du télescope spatial Hubble et les images terrestres de Subaru et Mayall. Dans environ 5 milliards d'années, la galaxie d'Andromède sera peut-être encore plus facile à observer, car elle couvrira probablement tout le ciel nocturne, juste avant de fusionner ou de passer à côté de notre Voie lactée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Hubble flotte librement - Le télescope spatiale Hubble est libéré de l'atmosphère qui absorbe une grande partie des rayonnements cosmiques et qui crée d'innombrables turbulences
à lire aussi...
Le télescope spatial Hubble
Mis sur orbite par la navette spatiale en 1990, où il se trouve libéré des turbulences de l'atmosphère, le télescope Hubble a permis de grandes découvertes
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Andromède
à lire aussi...
Constellation d'Andromède
Description et images de la constellation d'Andromède

D'autres images d'astronomie...

La Lune au-dessus d'Andromède
La nébuleuse de la Rosette
14 février 2021
La nébuleuse de la Rosette
La dénomination officielle très peu poétique de cette nébuleuse par émission, NGC 2237, n'entame pas sa très élégante allure florale.
L'amas des Pléiades
24 novembre 2021
L'amas des Pléiades
Avez-vous déjà vu l'amas des Pléiades ? Très certainement, mais sans doute jamais comme ici, avec autant d'étoiles et de détails.
Les nébuleuses sombres du Caméléon
17 janvier 2022
Les nébuleuses sombres du Caméléon
Il a fallu une exposition de 4 heures de la constellation du Caméléon pour révéler la présence de nuages de poussière sombre
Quand M31 entrera en collision avec la Voie lactée
6 juin 2022
Quand M31 entrera en collision avec la Voie lactée
Notre galaxie entrera-t-elle un jour en collision avec sa grande voisine, la galaxie d'Andromède ? Très probablement, oui.

Ailleurs sur le web

Andromeda Galaxy - Wikipedia
 en.wikipedia.org
M31-HST-Subaru-NOAO-RC
 www.robgendlerastropics.com
Hawaiian Astronomical Society - Andromeda
HAS Deepsky Atlas -- Andromeda
 www.hawastsoc.org
Messier 31 (The Andromeda Galaxy) - NASA Science
Persian astronomer Abd al-rahman al-Sufi’s The Book of Fixed Stars from the year 964 contains the first known report of Messier 31.
 science.nasa.gov
The Milky Way
 imagine.gsfc.nasa.gov
Subaru Telescope
Subaru Telescope is an 8.2-meter optical-infrared telescope at the summit of Maunakea, Hawai?i, operated by the National Astronomical Observatory of Japan (NAOJ), National Institutes of Natural Sciences.
 subarutelescope.org
Nicholas U. Mayall 4-meter Telescope
 noirlab.edu
galaxie | constellation d'Andromède | années-lumière | oeil nu | galaxie spirale | nuage | spirales | amas d'étoiles | bras spiraux | ciel | étoile | nébuleuse | télescope spatial Hubble | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Quand la Lune se prend pour Saturne Protubérance triangulaire sur le Soleil Les Pléiades et le quartier de Lune NGC 6995, la nébuleuse de la Chauve-souris NGC 247 et ses amies Neptune en infrarouge La petite lune Deimos M31, la grande galaxie d'Andromède Mars en lune, cratère et volcans La Tête de Cheval et autres nébuleuses d'Orion Une nuit dans les Carpates Le jeune amas d'étoiles NGC 1333 Aurores polaires australes depuis la Station spatiale internationale Moona Lisa Trouverez-vous l'homme dans la Lune ? Vivaldi sur Mercure par BepiColombo Coeur de Melotte La nébuleuse de la Sirène L'Hippocampe de Céphée Lune des Moissons dans la brume Rayons crépusculaires au lever du Soleil ChicagoHenge, ou l'équinoxe dans une ville tirée au cordeau La comète Tsuchinshan-ATLAS approche NGC 6727, nébuleuse du Babouin déchaîné La comète Tsuchinsan-ATLAS dans l'aube australienne Le grand amas globulaire d'Hercule Courants stellaires dans l'univers local Coucher de Soleil turbulent Les Pléiades vues en infrarouge depuis l'espace La comète Tsunchinshan-ATLAS au-dessus du Mexique

 

image précédente
La petite lune Deimos
Mars possède deux petites lunes, Phobos et Deimos, nommées d'après les personnages de la mythologie grecque personnifiant « Peur » et « Panique ».
image suivante
Mars en lune, cratère et volcans
Si vous pouviez voler au-dessus de Mars, que verriez-vous ? C'est exactement ce que montre cette image, sous la forme d'une vue de Mars Express.