Protubérance triangulaire sur le Soleil

Protubérance triangulaire sur le Soleil
Image Crédit & Copyright: Andrea Vanoni

Pourquoi un triangle plane-t-il au-dessus du Soleil ? Si la forme est inhabituelle, le type de structure ne l'est pas : elle fait partie d'une protubérance solaire en évolution. Les champs magnétiques en boucle du Soleil canalisent le flux de particules énergétiques, retenant parfois des structures gazeuses incandescentes en altitude pendant des mois. Une protubérance brille parce qu'elle contient du plasma solaire particulièrement chaud, dense ou opaque. La surprenante structure triangulaire est apparue la semaine dernière. Plus grande que la Terre, cette protubérance emblématique a été photographiée par plusieurs photographes solaires et documentée par l'observatoire solaire dynamique de la NASA, qui l'a vue se former et se dissiper violemment en l'espace d'une journée. L'image présentée a été capturée dans une couleur de lumière rouge fortement émise par l'hydrogène. Juste en dessous, des fibrilles solaires tapissent la chromosphère du Soleil, tandis que le ciel en arrière-plan est si peu lumineux qu'aucune étoile n'est visible. La surface du Soleil a été très active cette année.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
à lire aussi...
Observatoires
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Un plasma artificiel créé dans un tokamak au Princeton Plasma Physics Laboratory
à lire aussi...
Plasma
Ce montage présente deux protubérances, l’une en forme d’arche vue au bord du Soleil (à gauche) et l’autre (à droite) vue de dessus, sous l’aspect d’un long filament blanc. Ces deux photos ont été prises dans la raie H-alpha. La protubérance de gauche est la plus grande jamais observée. Apparue le 19 décembre 1973, elle mesurait 588 000 km de long (soit 1,5 fois la distance Terre-Lune).
à lire aussi...
Protubérance
Les protubérances solaires sont des arches, jets ou boucles de matière solaire, visibles juste au-dessus de sa surface, leur forme suit le champ magnétique

D'autres images d'astronomie...

Pluie coronale sur le Soleil
Protubérance solaire monstre
1er août 2023
Protubérance solaire monstre
Ce monstrueux panache de gaz ionisé a été maintenu en l'air par le champ magnétique omniprésent mais toujours changeant près de la surface du Soleil.
Protubérances et filaments sur un soleil actif
15 juin 2024
Protubérances et filaments sur un soleil actif
Cette image du Soleil est constituée de différentes poses enregistrant l'émission d'atomes d'hydrogène dans la chromosphère solaire le 15 mai 2024.

Ailleurs sur le web

Hydrogen-alpha - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Plasma (physics) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Solar prominence - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sun - NASA Science
Overview The Sun’s gravity holds the solar system together, keeping everything – from the biggest planets to the smallest particles of debris – in its orbit. The connection and interactions between the Sun and Earth drive the seasons, ocean currents, weather, climate, radiation belts and auroras. Though it is special to us, there are billions […]
 science.nasa.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
NASA/Marshall Solar Physics
 solarscience.msfc.nasa.gov
SDO | Solar Dynamics Observatory
SDO is designed to help us understand the Sun's influence on Earth and Near-Earth space by studying the solar atmosphere on small scales of space and time and in many wavelengths simultaneously.
 sdo.gsfc.nasa.gov
soleil | protubérance solaire | champ magnétique | ciel | hydrogène | observatoire | observatoire solaire | particules énergétiques | planète Terre | plasma

Le calendrier de l'astronomie

Quand la Lune se prend pour Saturne Protubérance triangulaire sur le Soleil Les Pléiades et le quartier de Lune NGC 6995, la nébuleuse de la Chauve-souris NGC 247 et ses amies Neptune en infrarouge La petite lune Deimos M31, la grande galaxie d'Andromède Mars en lune, cratère et volcans La Tête de Cheval et autres nébuleuses d'Orion Une nuit dans les Carpates Le jeune amas d'étoiles NGC 1333 Aurores polaires australes depuis la Station spatiale internationale Moona Lisa

 

image précédente
Quand la Lune se prend pour Saturne
Pourquoi Saturne apparaît-elle si grosse ? Parce que ce n'est pas Saturne : ce qui est représenté ici, ce sont des nuages qui passent devant la Lune.
image suivante
Les Pléiades et le quartier de Lune
Il y a neuf jours de cela, deux icônes du ciel très différentes, la Lune et l'amas d'étoiles des Pléiades, ont été photographiées en train de se lever.