Le groupe NGC 7771 et les nébuleuses de flux intégré.

Le groupe NGC 7771 et les nébuleuses de flux intégré.
Image Crédit & Copyright: Steve Mandel et Bob Fera

Les galaxies du groupe NGC 7771 peuplent ce paysage intriguant. À quelque 200 millions d'années-lumière de nous, dans la constellation de Pégase, NGC 7771 est la vaste spirale apparaissant plutôt de côté près du centre, d'un diamètre d'environ 75 000 années-lumière, avec deux galaxies plus petites au-dessous d'elle. La grande spirale NGC 7769 est quant à elle vue de face à droite. Les galaxies du groupe NGC 7771 interagissent, effectuant des passages rapprochés répétés qui aboutiront finalement à des fusions de galaxies à l'échelle du temps cosmique. Les interactions peuvent être repérées par des distorsions de la forme des galaxies elles-mêmes et par de faibles courants d'étoiles engendrés par leurs marées gravitationnelles mutuelles. Mais il est difficile d'obtenir une vue claire de ce groupe de galaxies, car l'image révèle également de vastes nuages de poussière d'avant-plan qui balayent le champ de vision. Ces cirrus galactiques peu lumineux et poussiéreux sont connus sous le nom de nébuleuses de flux intégré. Les faibles nébuleuses de flux intégré reflètent la lumière de notre propre Voie lactée et se situent à quelques centaines d'années-lumière au-dessus du plan galactique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation de Pégase
à lire aussi...
Constellation de Pégase
Description et images de la constellation de Pégase

D'autres images d'astronomie...

Les courants d’étoiles de NGC 5907
La Route Lactée
13 juin 2009
La Route Lactée
Le groupe de galaxies de NGC 7771
Le groupe galactique de M81 à travers un filament nébuleux
Le grand amas globulaire d'Hercule
26 septembre 2024
Le grand amas globulaire d'Hercule
M13 est aujourd'hui reconnu comme le grand amas globulaire d'Hercule, l'un des amas globulaires les plus brillants du ciel de l'hémisphère nord.
nébuleuse | galaxie | années-lumière | constellation | constellation de Pégase | groupe de galaxies | marée gravitationnelle | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

La comète Olbers au-dessus de Kunetice Mars en passant Gloire sur les flancs de la montagne Retour à la maison La Voie lactée sur la Tunisie Nuage d'orage sur le Texas La Voie lactée derrière les trois Merlons La comète périodique Swift-Tuttle En surplomb d'une Perséide La Trifide entre ombre et lumière La pluie d'étoiles filantes des Perséides Etoiles filantes des Perséides sur Stonehenge Jet gigantesque depuis l'ISS Étoiles filantes et aurores polaires sur l'Allemagne Tard dans la nuit à Vallentuna Meteor borealis Un ciel plein de traînées en arc Protubérance monstre par SDO IC 5146, nébuleuse du Cocon Super Lune dans le Temple de Poséidon 12 ans de ciel gamma La Tour noire du Scorpion Le vestige de supernova CTA 1 Coucher d'ombre sur le Pacifique sud Encelade tigrée Étoiles filantes sur la Mongolie intérieure La disparition de Saturne Cygnus X-1 et la nébuleuse de la Tulipe La forge d'étoiles Messier 17 Paysage lunaire méridional Le groupe NGC 7771 et les nébuleuses de flux intégré.

 

image précédente
Paysage lunaire méridional
Le pôle sud lunaire et ses probables réservoirs de glace d'eau dont de cette région accidentée de la Lune une cible privilégiée pour l'exploration.
image suivante
Quand la Lune se prend pour Saturne
Pourquoi Saturne apparaît-elle si grosse ? Parce que ce n'est pas Saturne : ce qui est représenté ici, ce sont des nuages qui passent devant la Lune.