Paysage lunaire méridional

Paysage lunaire méridional
Image Crédit & Copyright: Lorand Fenyes

Le pôle sud de la Lune se trouve en haut à gauche de ce paysage lunaire. Prise au télescope le 23 août, cette image montre les hauts plateaux lunaires méridionaux accidentés. La perspective raccourcie de la vue accentue l'impression d'un champ dense de cratères et fait apparaître les cratères eux-mêmes sous une forme plus ovale près du limbe lunaire. Le cratère Moretus, d'un diamètre de 114 kilomètres, est bien visible près du centre. Moretus est jeune pour un grand cratère lunaire et présente des parois internes en terrasses et un pic central de 2,1 kilomètres de haut, d'apparence similaire au jeune cratère Tycho situé plus au nord. Les montagnes visibles le long du limbe lunaire au sommet peuvent s'élever à environ 6 kilomètres au-dessus du terrain environnant. Près du pôle sud lunaire, les fonds de cratères ombragés en permanence et les réservoirs de glace d'eau attendus ont fait de la région polaire sud accidentée de la Lune une cible privilégiée pour l'exploration.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

Tycho et Clavius
5 août 2021
Tycho et Clavius
Le jeune Tycho et le vieux cratère Clavius sont des lieux où est censée se dérouler l'action de l'épopée de science-fiction 2001 Odyssée de l'espace.
Pierre qui roule dans Shackleton
5 mai 2023
Pierre qui roule dans Shackleton
Sur cette image ShadowCam étonnamment détaillée, une flèche marque la trace d'un rocher roulant sur la paroi du cratère Shackleton.

Ailleurs sur le web

NASA Identifies Candidate Regions for Landing Next Americans on Moon - NASA
As NASA prepares to send astronauts back to the Moon under Artemis, the agency has identified 13 candidate landing regions near the lunar South Pole. Each
 www.nasa.gov
The Lunar South Pole | Lunar Reconnaissance Orbiter Camera
 lroc.sese.asu.edu
Naprendszerünk
 fenyeslorand.hu
lune | pôle | glace | cratère | limbe lunaire | montagne | télescope | Tycho

Le calendrier de l'astronomie

La comète Olbers au-dessus de Kunetice Mars en passant Gloire sur les flancs de la montagne Retour à la maison La Voie lactée sur la Tunisie Nuage d'orage sur le Texas La Voie lactée derrière les trois Merlons La comète périodique Swift-Tuttle En surplomb d'une Perséide La Trifide entre ombre et lumière La pluie d'étoiles filantes des Perséides Etoiles filantes des Perséides sur Stonehenge Jet gigantesque depuis l'ISS Étoiles filantes et aurores polaires sur l'Allemagne Tard dans la nuit à Vallentuna Meteor borealis Un ciel plein de traînées en arc Protubérance monstre par SDO IC 5146, nébuleuse du Cocon Super Lune dans le Temple de Poséidon 12 ans de ciel gamma La Tour noire du Scorpion Le vestige de supernova CTA 1 Coucher d'ombre sur le Pacifique sud Encelade tigrée Étoiles filantes sur la Mongolie intérieure La disparition de Saturne Cygnus X-1 et la nébuleuse de la Tulipe La forge d'étoiles Messier 17 Paysage lunaire méridional Le groupe NGC 7771 et les nébuleuses de flux intégré.

 

image précédente
La forge d'étoiles Messier 17
Une fabrique d'étoiles proche, connue sous le nom de Messier 17, se trouve à quelque 5 500 années-lumière de nous dans la constellation du Sagittaire.
image suivante
Le groupe NGC 7771 et les nébuleuses de flux intégré.
Les galaxies du groupe NGC 7771 peuplent ce paysage intriguant distant de quelque 200 millions d'années-lumière de nous, dans la constellation de Pégase.