Un ciel plein de traînées en arc

Un ciel plein de traînées en arc
Image Crédit & Copyright: Rory Gannaway

Le 11 août dernier, une fusée Electron de Rocket Lab a été lancée depuis une planète en rotation. Avec un petit satellite à bord, sa mission a été baptisée « Un ciel plein de SAR » (pour Synthetic Aperture Radar satellites). Elle est partie en orbite terrestre basse depuis la péninsule de Mahia, sur l'île nord de la Nouvelle-Zélande. La trace enflammée du gracieux arc de lancement de l'Electron se dirige vers l'est dans ce paysage de mer et de ciel austral, un composite de 50 images consécutives prises sur une période de 2,5 heures. Fixé sur un trépied, l'appareil photo pointait directement vers le pôle céleste sud, l'extension de l'axe de rotation de la planète Terre dans l'espace. Mais aucune étoile brillante ne marque cet endroit dans le ciel nocturne de l'hémisphère sud. Pourtant, le pôle céleste sud est ici facile à repérer. Il se trouve au centre des arcs concentriques de la traînée des étoiles qui remplissent le champ de vision du ciel.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète

D'autres images d'astronomie...

Filé d'étoiles sur une défunte planète
30 novembre 2019
Filé d'étoiles sur une défunte planète
S'agit-il de Mars ? Il faudrait alors imaginer que l'hémisphère céleste Nord de Mars soit lui aussi doté d'une étoile polaire.

Ailleurs sur le web

List of Electron rocket launches - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chapter 2: Reference Systems - NASA Science
Page One | Page Two | Page Three The Equinoxes The equinoxes are times at which the center of the Sun is directly above the equator, marking the beginning of spring and autumn. The day and night would be of equal length at that time, if the Sun were a point and not a disc, […]
 science.nasa.gov
A Sky Full Of SARs | Rocket Lab
Rocket Lab will launch a dedicated mission for Capella Space, a provider of SAR imagery data and solutions for government and commercial applications.
 www.rocketlabusa.com
ciel | électrons | périodes | planète | planète Terre | rotation | axe de rotation | ciel nocturne | fusée | hémisphère sud | orbite | orbite terrestre basse | terrestre

Le calendrier de l'astronomie

La comète Olbers au-dessus de Kunetice Mars en passant Gloire sur les flancs de la montagne Retour à la maison La Voie lactée sur la Tunisie Nuage d'orage sur le Texas La Voie lactée derrière les trois Merlons La comète périodique Swift-Tuttle En surplomb d'une Perséide La Trifide entre ombre et lumière La pluie d'étoiles filantes des Perséides Etoiles filantes des Perséides sur Stonehenge Jet gigantesque depuis l'ISS Étoiles filantes et aurores polaires sur l'Allemagne Tard dans la nuit à Vallentuna Meteor borealis Un ciel plein de traînées en arc Protubérance monstre par SDO IC 5146, nébuleuse du Cocon Super Lune dans le Temple de Poséidon 12 ans de ciel gamma La Tour noire du Scorpion Le vestige de supernova CTA 1 Coucher d'ombre sur le Pacifique sud Encelade tigrée Étoiles filantes sur la Mongolie intérieure La disparition de Saturne Cygnus X-1 et la nébuleuse de la Tulipe La forge d'étoiles Messier 17 Paysage lunaire méridional Le groupe NGC 7771 et les nébuleuses de flux intégré.

 

image précédente
Meteor borealis
Une seule pose prise avec un appareil photo pointé presque plein nord le 12 août 2024 a permis d'enregistrer cette brillante Perséide à l'ouest de Halifax.
image suivante
Protubérance monstre par SDO
En 2011, la sonde Solar Dynamic Observatory de la NASA a photographié une protubérance d'une taille impressionnante en train de jaillir de la surface.