Etoiles filantes des Perséides sur Stonehenge

Etoiles filantes des Perséides sur Stonehenge
Image Crédit & Copyright: Josh Dury

Que se passe-t-il au-dessus de Stonehenge ? Une pluie d'étoiles filantes. Plus précisément, la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Il y a quelques nuits, après l'obscurcissement du ciel, de nombreuses images de Perséides de cette année ont été capturées séparément et fusionnées en une seule image. Bien que les météores aient tous suivi des trajectoires rectilignes, ces trajectoires apparaissent légèrement incurvées par l'objectif grand angle de l'appareil photo utilisé pour la prise de vue. Les traînées de météores peuvent toutes être retracées jusqu'à un point unique dans le ciel appelé radiant, ici juste en haut de l'image dans la constellation de Persée. La même caméra a pris une image de l'arrière-plan du ciel qui fait ressortir la bande centrale de notre galaxie, la Voie lactée, qui traverse le centre de l'image presque à la verticale. L'image présentée a été prise dans le Wiltshire, en Angleterre, en prenant soin d'inclure, en bas, le célèbre monument mégalithique de Stonehenge. Bien que les Perséides aient atteint leur apogée la nuit dernière, certains météores des Perséides devraient encore être visibles pendant quelques nuits.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Etoiles filantes sur la rivière du Dragon Noir - Cette image superposant les trajectoires de 48 météores de la pluie d'étoiles filantes des Géminides permet de bien comprendre la position du radiant
à lire aussi...
Radiant d'une pluie d'étoiles filantes
Lors d'une pluie d'étoiles filantes, toutes les météorites semblent venir d'un point unique : ce point est appelé radiant
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation de Persée
à lire aussi...
Constellation de Persée
Description et images de la constellation de Persée

D'autres images d'astronomie...

Météorites sur la montagne des Quatre Filles
Nuances de nuit
28 février 2024
Nuances de nuit
Comment tombe la nuit ? Par étapes, et avec différentes couleurs caractéristiques s'élevant de l'horizon, où l'on reconnaît notamment la ceinture de Vénus.
La Voie lactée sur la Tunisie
5 août 2024
La Voie lactée sur la Tunisie
Il s'agit bien de la ferme des Lars, en Tunisie. Et ce n'est pas n'importe quelle galaxie. C'est la bande centrale de notre propre galaxie, la Voie lactée.
La pluie d'étoiles filantes des Perséides
11 août 2024
La pluie d'étoiles filantes des Perséides
Les météoroïdes des Perséides, qui sont pour la plupart de petits morceaux de roches, ont été expulsés de la comète Swift-Tuttle.
Étoiles filantes sur la Mongolie intérieure
26 août 2024
Étoiles filantes sur la Mongolie intérieure
Une des questions les plus fréquentes lors d'une pluie d'étoiles filantes est liée à leur durée très fugitive, quelques secondes tout au plus.

Ailleurs sur le web

England - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Perseids - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Perseus (constellation) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Radiant (meteor shower) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Stonehenge - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Perseids - NASA Science
The Perseid meteor shower peaks in mid-August, and is considered the best meteor shower of the year.
 science.nasa.gov
Prepare for Perseids! - NASA Science
The annual Perseid meteor shower is scheduled to peak this August 11-12. Here are some viewing tips from Night Sky Network!
 science.nasa.gov
The Milky Way Galaxy - NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 science.nasa.gov
étoiles filantes | étoile | étoiles filantes des Perséides | Stonehenge | ciel | trajectoire | constellation | constellation de Persée | galaxie | radiant | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

La comète Olbers au-dessus de Kunetice Mars en passant Gloire sur les flancs de la montagne Retour à la maison La Voie lactée sur la Tunisie Nuage d'orage sur le Texas La Voie lactée derrière les trois Merlons La comète périodique Swift-Tuttle En surplomb d'une Perséide La Trifide entre ombre et lumière La pluie d'étoiles filantes des Perséides Etoiles filantes des Perséides sur Stonehenge Jet gigantesque depuis l'ISS Étoiles filantes et aurores polaires sur l'Allemagne Tard dans la nuit à Vallentuna Meteor borealis Un ciel plein de traînées en arc Protubérance monstre par SDO IC 5146, nébuleuse du Cocon Super Lune dans le Temple de Poséidon 12 ans de ciel gamma La Tour noire du Scorpion Le vestige de supernova CTA 1 Coucher d'ombre sur le Pacifique sud Encelade tigrée Étoiles filantes sur la Mongolie intérieure La disparition de Saturne Cygnus X-1 et la nébuleuse de la Tulipe La forge d'étoiles Messier 17 Paysage lunaire méridional Le groupe NGC 7771 et les nébuleuses de flux intégré.

 

image précédente
La pluie d'étoiles filantes des Perséides
Les météoroïdes des Perséides, qui sont pour la plupart de petits morceaux de roches, ont été expulsés de la comète Swift-Tuttle.
image suivante
Jet gigantesque depuis l'ISS
Début juillet, l'astronaute Matthew Dominick a vu un type d'éclair inhabituel juste au-delà du limbe terrestre : un jet gigantesque.