Mars en passant

Mars en passant
Image Crédit & Copyright: Tunc Tezel (TWAN)

Alors que Mars erre dans la nuit terrestre, elle passe à environ 5 degrés au sud de l'amas d'étoiles des Pléiades dans cette astrophoto composite. La vue du ciel a été construite à partir d'une série d'images capturées au cours de 16 nuits claires consécutives à partir du 12 juillet. La marche de Mars à travers le champ de vision commence à l'extrême droite, la teinte rougeâtre de la planète montrant un beau contraste avec les étoiles bleues des Pléiades. Se déplaçant beaucoup plus rapidement dans le ciel par rapport aux étoiles lointaines, la quatrième planète à partir du Soleil dépasse facilement la septième planète, Uranus, qui se déplace également dans ce champ de vision. La planète rouge Mars et la géante des glaces étaient en conjonction étroite, à environ 1/2 degré d'écart, le 16 juillet. Poursuivant son rapide voyage vers l'est, Mars a maintenant laissé derrière elle les étoiles soeurs et la planète extérieure, passant au nord de l'étoile géante rouge Aldebaran. Mars passera à environ 1/3 de degré de Jupiter dans le ciel de la planète Terre le 14 août.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète

D'autres images d'astronomie...

Mars et les amas
30 décembre 2022
Mars et les amas
En cette fin d'année, Mars est encore étincelante dans la nuit terrestre, tandis qu'elle croise dans la constellation du Taureau.
Tard dans la nuit à Vallentuna
15 août 2024
Tard dans la nuit à Vallentuna
La brillante Mars et l'encore plus brillante Jupiter sont en conjonction étroite juste au-dessus des pins de ce paysage nocturne de Vallentuna, en Suède.

Ailleurs sur le web

Mars in fiction - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mars Resources - NASA Science
Explore this page for a curated collection of Mars resources.
 science.nasa.gov
Planets - NASA Science
Our solar system has eight planets, and five dwarf planets - all located in an outer spiral arm of the Milky Way galaxy called the Orion Arm.
 science.nasa.gov
What's Up: August 2024 Skywatching Tips from NASA - NASA Science
Two planets meet for a super close conjunction, the Perseid meteor shower peaks, and look for the Lagoon Nebula – a stellar nursery in Sagittarius.
 science.nasa.gov
planète | ciel | planète Terre | soleil

Le calendrier de l'astronomie

La comète Olbers au-dessus de Kunetice Mars en passant Gloire sur les flancs de la montagne Retour à la maison La Voie lactée sur la Tunisie Nuage d'orage sur le Texas La Voie lactée derrière les trois Merlons La comète périodique Swift-Tuttle En surplomb d'une Perséide La Trifide entre ombre et lumière La pluie d'étoiles filantes des Perséides Etoiles filantes des Perséides sur Stonehenge Jet gigantesque depuis l'ISS Étoiles filantes et aurores polaires sur l'Allemagne Tard dans la nuit à Vallentuna Meteor borealis Un ciel plein de traînées en arc Protubérance monstre par SDO IC 5146, nébuleuse du Cocon Super Lune dans le Temple de Poséidon 12 ans de ciel gamma La Tour noire du Scorpion Le vestige de supernova CTA 1 Coucher d'ombre sur le Pacifique sud Encelade tigrée Étoiles filantes sur la Mongolie intérieure La disparition de Saturne Cygnus X-1 et la nébuleuse de la Tulipe La forge d'étoiles Messier 17 Paysage lunaire méridional Le groupe NGC 7771 et les nébuleuses de flux intégré.

 

image précédente
La comète Olbers au-dessus de Kunetice
Olbers offre actuellement aux observateurs des vues télescopiques et binoculaires gratifiantes et son prochain passage au périhélie aura lieu en 2094.
image suivante
Gloire sur les flancs de la montagne
Connue sous le nom de "Heiligenschein" ou "Spectre de Brocken", ce phénomène peut parfois être vu d'un avion ou même d'un bâtiment élevé.