Messier 24

Messier 24
Image Crédit & Copyright: Christopher Freeburn

Contrairement à la plupart des entrées du célèbre catalogue d'objets du ciel profond de Charles Messier, M24 n'est pas une galaxie, un amas d'étoiles ou une nébuleuse brillante. Il s'agit d'une brèche dans les nuages de poussière interstellaire proches qui permet de voir les étoiles lointaines du bras spiral du Sagittaire de notre Voie lactée. Dirigez votre regard à travers cette fente avec des jumelles ou un petit télescope et vous regarderez, à travers une fenêtre de plus de 300 années-lumière de large, des étoiles situées à 10 000 années-lumière ou plus de la Terre. Parfois appelé le Petit Nuage d'Étoiles du Sagittaire, les étoiles lumineuses de M24 se trouvent à gauche du centre de ce magnifique paysage stellaire. Couvrant plus de 6 degrés d'arc ou la largeur de 12 pleines lunes dans la constellation du Sagittaire, le champ de vision télescopique comprend les marques sombres B92 et B93 près du centre de M24, ainsi que d'autres nuages de poussière et des nébuleuses lumineuses en direction du centre de la Voie lactée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les télescopes
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation du Sagittaire
à lire aussi...
Constellation du Sagittaire
Description et images de la constellation du Sagittaire

D'autres images d'astronomie...

Un petit monde perdu sur fond de grande nébuleuse noire

Ailleurs sur le web

Hubble’s Messier Catalog
Some galaxies, nebulas and star clusters are visible with backyard telescopes, binoculars or the unaided eye. Explore a new Hubble gallery of such objects from the popular Messier catalog and learn how you can view these objects yourself!
 www.nasa.gov
M24 - The Small Sagittarius Star Cloud in HaLRGB
An astrophotograph by CrestwoodSky on AstroBin
 www.astrobin.com
On the dark markings of the sky, with a catalogue of 182 such objects.
 ui.adsabs.harvard.edu
constellation du Sagittaire | nuage | Voie Lactée | années-lumière | nébuleuse | amas d'étoiles | galaxie | télescope

Le calendrier de l'astronomie

La spirale du temps NGC 602, rivière de perles M83, entre courants d'étoiles et rubis par milliers La belle Trifide La Voie lactée de l'Etna La rose de Caroline Nuages iridescents sur la Suède Le zoo exoplanétaire Nuages noctiluques sur la Floride La triplette du Sagittaire L'amas globulaire Omega du Centaure Jones-Emberson 1 Système solaire, un portrait de famille Un météore rate une galaxie Le Têtard vu par Hubble Globules cométaires Le Villarrica contre le ciel Messier 24 Rayons anti crépusculaires au Festival des planètes Panorama d'Apollo 11 Surréalisme sous la Voie lactée Les nébuleuses sombres du Caméléon La nébuleuse du Crabe depuis le visible jusqu'aux rayons X Lune très exagérée NGC 7023, la nébuleuse de l'Iris Face à NGC 6946 Saturne au bord de la Lune La danse du Soleil La Voie lactée au-dessus d'Uluru Arp 142, galaxies en interaction par le James Webb

 

image précédente
Le Villarrica contre le ciel
Une récente éruption du volcan Villarrica, au Chili, montre l'interaction délicate entre feu et lumière des étoiles lointaines de notre galaxie, la Voie lactée
image suivante
Rayons anti crépusculaires au Festival des planètes
Connues sous le nom de rayons anti crépusculaires, ces bandes se forment lorsque de longues ombres se forment dans l'atmosphère au coucher du soleil.