RCW 85

RCW 85
Image Crédit & Copyright: Martin Pugh

Tirée du catalogue astronomique de Rodgers, Campbell et Whiteoak de 1960, la région d'émission RCW 85 brille dans le ciel nocturne austral, entre les brillantes étoiles Alpha et Beta Centauri. À environ 5 000 années-lumière de distance, le nuage interstellaire brumeux d'hydrogène incandescent et de poussières est peu visible. Mais des structures détaillées le long de bords bien définis à l'intérieur de RCW 85 sont tracées dans ce paysage cosmique composé de 28 heures d'expositions. Cette nébuleuse séduisante a été nommée "Tour du diable", ce qui rappelle les formes spectaculaires observées dans d'autres pouponnières stellaires, où les nuages de gaz et de poussières sont sculptés par les vents énergétiques et les radiations des étoiles naissantes. Ce cadre télescopique s'étendrait sur environ 100 années-lumière à la distance estimée de RCW 85.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse

D'autres images d'astronomie...

La nébuleuse du Cône par Hubble
4 février 2024
La nébuleuse du Cône par Hubble
Des étoiles se forment dans le gigantesque pilier de poussière appelé nébuleuse du cône, dans la constellation de la Licorne.

Ailleurs sur le web

RCW85 — Remote Astrophotography with Martin Pugh
 www.martinpughastrophotography.space
RCW 85
 galaxymap.org
A catalogue of H?-emission regions in the southern Milky Way
In connection with an H atlas of the Southern Milky Way being produced at Mount Stromlo, a catalogue has been made of the H II regions distributed about the galactic equator within galactic latitude limits +150, and extending from galactic longitude 1900 to 120. The results of this survey have been compared with those of previous surveys overlapping the region investigated.
 ui.adsabs.harvard.edu
ciel | ciel nocturne | années-lumière | poussière | hydrogène | nébuleuse | nuage interstellaire | nurseries stellaires

Le calendrier de l'astronomie

Hélène en stéréo La rotation de la Lune vue du LRO NGC 2403 dans la Girafe La comète Pons-Brooks développe des queues opposées L'ombre d'un robot martien NGC 4565 vue par la tranche La nébuleuse de la Tête de Dauphin L'amas de galaxies de Pandore Lumières dans la nuit Sh2-132, la nébuleuse du Lion Nuages et étoiles colorées dans les parages de Rho Ophiuchi Aurores polaires sur les monts des Géants Gros plan sur Messier 66 RCW 85 Protubérances et filaments sur un soleil actif Un trou noir détruit une étoile Ou4, la nébuleuse du Calmar géant Jets gigantesques sur les sommets himalayens NGC 6188, les Dragons de l'Autel Sandy et le halo lunaire NGC 1546 vue par Hubble Lynds 1251 Les couleurs de Saturne Le nouvel objet le plus lointain jamais observé La nébuleuse du sombre machin Aurores, arc auroral et Voie lactée Ecoulements protostellaires dans le Serpent le retour de la comète 13P/Olbers Lune de solstice Lever de Terre transformé en vidéo

 

image précédente
Gros plan sur Messier 66
Cette magnifique île de l'univers mesure environ 100 000 années-lumière de diamètre, soit une taille similaire à celle de la Voie lactée.
image suivante
Protubérances et filaments sur un soleil actif
Cette image du Soleil est constituée de différentes poses enregistrant l'émission d'atomes d'hydrogène dans la chromosphère solaire le 15 mai 2024.