Hélène en stéréo

Hélène en stéréo
Image Crédit: Cassini Imaging Team, ISS, JPL, ESA, NASA; Stereo Image by Roberto Beltramini

Chaussez vos lunettes 3D et envolez vous pour les parages d'Hélène, petite lune glacée de Saturne. Pertinemment nommée, Hélène est une des 4 lunes troyennes connues, appelées ainsi parce qu'elles se trouvent à un point de Lagrange de l'orbite saturnienne. Un point de Lagrange est une position gravitationnellement stable entre deux corps massifs, dans le cas présent Saturne et la plus grande lune Dionée. Pour être plus précis, l'irrégulière Hélène (36-32-30 km) se trouve au point de Lagrange avancé de Dionée, tandis que son frère Polydeuces se trouve au point de Lagrange situé à 60° en arrière de Dionée. Cet anaglyphe a été produit à partir de deux images de la sonde Cassini prises lors d'un survol de 2011. Il montre la partie d'Hélène qui fait face à Saturne et est parcourue d'étranges ravines.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
Ce schéma présente les 5 points de Lagrange d'une planète en orbite autour du Soleil. Ce sont des points d'équilibre gravitationnel : un objet qui y serait placé n'en bougerait pas, du moins en théorie.
à lire aussi...
Points de Lagrange
La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux

Ailleurs sur le web

What is a Lagrange Point? - NASA Science
Lagrange Points are positions in space where the gravitational forces of a two body system like the Sun and the Earth produce enhanced regions of attraction and repulsion. These can be used by spacecraft to reduce fuel consumption needed to remain in position.
 science.nasa.gov
In Depth | Helene – NASA Solar System Exploration
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Overview | Cassini – NASA Solar System Exploration
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Saturn Moons
During its many years in Saturn orbit, NASA’s Cassini spacecraft discovered previously unknown moons, solved mysteries about known ones, studied their interactions with the rings and uncovered new mysteries.
 solarsystem.nasa.gov
Helene 3D: Cassini cattura la regina del ghiaccio Helene
Space 3D - Immagini di anaglifi di soggetti astronomici e astronautici. Missioni spaziali storiche, Apollo, Shuttle, sonde intrerplanetarie.
 space-3d-images.blogspot.com
lune | points de Lagrange | orbite | dioné | planète Saturne | sonde spatiale Cassini

Le calendrier de l'astronomie

Hélène en stéréo La rotation de la Lune vue du LRO NGC 2403 dans la Girafe La comète Pons-Brooks développe des queues opposées L'ombre d'un robot martien NGC 4565 vue par la tranche La nébuleuse de la Tête de Dauphin L'amas de galaxies de Pandore Lumières dans la nuit Sh2-132, la nébuleuse du Lion Nuages et étoiles colorées dans les parages de Rho Ophiuchi Aurores polaires sur les monts des Géants Gros plan sur Messier 66 RCW 85 Protubérances et filaments sur un soleil actif Un trou noir détruit une étoile Ou4, la nébuleuse du Calmar géant Jets gigantesques sur les sommets himalayens NGC 6188, les Dragons de l'Autel Sandy et le halo lunaire NGC 1546 vue par Hubble Lynds 1251 Les couleurs de Saturne Le nouvel objet le plus lointain jamais observé La nébuleuse du sombre machin Aurores, arc auroral et Voie lactée Ecoulements protostellaires dans le Serpent le retour de la comète 13P/Olbers Lune de solstice Lever de Terre transformé en vidéo

 

image précédente
Le royaume nébuleux de WR 134
Cet instantané cosmique couvre un champ apparent deux fois plus large que la pleine lune, dans les limites de la constellation du Cygne.
image suivante
La rotation de la Lune vue du LRO
Du fait du verrouillage gravitationnel qui s'est établi entre notre planète et la Lune, personne ne peut voir la rotation lunaire comme elle est présentée ici.