Dernier selfie pour InSight

Dernier selfie pour InSight
Image Crédit : NASA, JPL-Caltech, Mars InSight

L'atterrisseur Mars InSight avait renvoyé sa première image depuis plaine équatoriale Elysium, sur la planète rouge, après son arrivée le 26 novembre 2018. Sa mission avait pour but d'explorer le sous-sol martien grâce à des investigations sismologiques et géodésiques et elle a duré 1 400 jours martiens ou sols. Dans cet intervalle, la mission InSight a détecté plus de 1 000 séismes et enregistré des données sur la chute de météorites sur Mars, observant comment les ondes sismiques des impacts se propagent et donnent un aperçu de la composition de la planète. L'analyse de l'ensemble de ces données devrait permettre de nouvelles découvertes pour encore des dizaines d'années. Mais les derniers jours opérationnels de la mission InSight approchent. La raison en est évidente quand on voit cette image prise il y a quelques temps avec ses panneaux solaires de 2 mètres de large couverts de poussière. Du fait des vents martiens, la poussière continue de s'accumuler et réduit drastiquement la puissance générée par les panneaux solaires d'InSight.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Météorites
Les météorites, météores ou bolides, sont des petits corps pouvant être de la taille d'un grain de sable qui entrent dans l'atmosphère terrestre
La planète Mars vue par Hubble le 18 juillet 2018, tout près d'une opposition particulièrement favorable
à lire aussi...
Mars
Mars est la quatrième planète du système solaire, remarquable pour sa couleur rouge visible à l'oeil nu depuis la Terre quand elle est à l'opposition

D'autres images d'astronomie...

InSight envoie sa première image depuis Mars

Ailleurs sur le web

NASA Prepares to Say ‘Farewell’ to InSight Spacecraft
A closer look at what goes into wrapping up the mission as the spacecraft’s power supply continues to dwindle.
 www.nasa.gov
NASA’s InSight Lander Detects Stunning Meteoroid Impact on Mars
The agency’s lander felt the ground shake during the impact while cameras aboard the Mars Reconnaissance Orbiter spotted the yawning new crater from space.
 www.nasa.gov
Catalog Page for PIA25287
 photojournal.jpl.nasa.gov
Landing Site Selection | Pre-Launch – NASA's InSight Mars Lander
The InSight lander will study the interior of Mars and listen for Marsquakes.
 mars.nasa.gov
NASA's InSight Mars Lander
The InSight lander will study the interior of Mars and listen for Marsquakes.
 mars.nasa.gov
Two major meteorite impacts shed light on the interior of Mars
Researchers working in the Marsquake Service at ETH Zurich have been analyzing the measurements made by the NASA InSight mission's seismometer on one of our neighboring planets.
 phys.org
panneaux solaires | poussière martienne | planète | planète Mars | séismes | météorites | sol martien

Le calendrier de l'astronomie

NGC 6357, la nébuleuse du Homard Eclipse partielle d'un Soleil actif M33, la galaxie du Triangle Dernier selfie pour InSight Eclipse de Lune au pôle sud Soleil noir sur champ stellaire inversé Eclipse totale de Lune sur le Tadjikistan Le Triplet de Wild vu par Hubble La nébuleuse asymétrique autour de l'étoile Wolf-Rayet 18 Eclipse totale de Lune Lune de sang et géante glacée L'éclipse et Manhattan Une soucoupe volante s'écrase dans le désert de l'Utah NGC 7380, la nébuleuse du Sorcier Dans la tanière du Loup Dans les bras de NGC 1097 La planète Terre vue depuis Orion La proto-étoile au sein de L1527 Objectif Lune Ondes de gravité luminescentes sur le Tibet La nébuleuse du Papillon vue par Hubble Un double amas d'étoiles dans Persée Coucher de Terre vu depuis Orion La nébuleuse sombre de Lynds LDN 1251 NGC 6744 : gros plan galactique Saturne, la nuit Arcs-en-ciel surnuméraires sur le New Jersey Des Léonides traversent Orion Le rémanent de la nébuleuse de Gum La lumière, les ténèbres et la poussière

 

image précédente
M33, la galaxie du Triangle
Distante d'environ 3 millions d'années-lumière de la Voie Lactée, on pense que M33 est en fait un satellite de la Galaxie d'Andromède.
image suivante
Eclipse de Lune au pôle sud
Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.